ou

Par Alorangeane

Deuxième volet des pâtisseries orientales. Ce dessert se retrouve aussi bien au Liban, qu'en Grèce ou au Maroc. Gorgé de miel, il accompagne merveilleusement un thé à la menthe comme d'ailleurs tous les délices orientaux. Vous pourrez également trouver les recettes des montecaos et des makrouts en cliquant sur les liens.

Cette recette je l'ai prise sur un "Coup de Pouce" magazine québécois, je n'avais pas de noix alors je les ai remplacées par des amandes.


Pour le sirop parfumé, il vous faut : 250ml d'eau, 500ml de sucre, 5ml de jus de citron, 5 ml de fleur d'oranger, 5 ml d'eau de rose.

Pour les baklavas, il vous faut : 180ml de margarine autorisée non salée, 500ml d'amandes émondées, 500ml de pistache entière écalées et non salées, 125ml de sucre, 2ml de cardamome moulue, 2ml de cannelle moulue, 2 blancs d'oeufs, 5ml d'eau de rose, 16 feuilles de pâte phyllo décongelées, 3càc de pistaches finement hachées.

Pour préparer le sirop, prenez une casserole et faites chauffer l'eau et le sucre à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébulltion. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant plus ou moins 10 min ou jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Incorporez le citron, la fleur d'oranger et la rose. Laissez refroidir.

Préparation des baklavas, dans une casserole fates fondre la margarine, écumez si il y a lieu. 

Au robot hachez grossièrement les amandes et les pistaches avec le sucre, la cardamome, et la cannelle, en actionnant et arrêtant successivement l'appareil et ce environ 4 fois.

Battez les blancs d'oeufs en pics fermes et incorporez le mélange amandes-pistaches et l'eau de rose en soulevant délicatement avec une spatule (maryse). Réservez.

Prenez une feuille de pâte phyllo et réservez les autres sous un linge humide. Badigeonnez cette même feuille avec la magarine fondue précédemment et répétez cette opération en superposant 6 autres feuilles de pâte. Réservezle reste des feuilles et de margarine.

Coupez les feuilles en 20 carrés et déposez au centre de chacune un peu (environ 15ml) de mélange amandes-pistaches. Rabattez les coins de chaque carré et pliez légèrement ceux-ci. Disposez dans un moule préalablement badigeonné de margarine et couvrir avec un film plastique pour éviter qu'ils ne sèchent en attendant d'être mis au four.

Procédez de même avec les autres feuilles et la margarine fondue.

Cuire au centre du four à 180°C ou 350°F pendant 45 min ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée, à la sortie du four versez le sirop refroidi (réservez environ 40ml de sirop pour le service) sur les baklavas et laissez refroidir. 

Au moment de servir, faites réchauffer le sirop et badigeonnez-en les baklavas, parsemez de pistaches hachées.

Posté par alorangeane à 15:22 - Desserts - Petits messages [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : dessert, douceurs 

17 août 2011

Pâtes méditerranéennes

Avec des légumes frais on peut faire des tas de recettes, mais rien ne vaut la simplicité. Avec ces pâtes j'ai voulu mettre en valeur les légumes et les herbes aromatiques de mon jardin. Bon je n'y ai mis que deux légumes mais cela permet de les mettre un peu plus en valeur.

J'ai choisi des légumes qui sont une valeur sure du bassin méditerranéen et que l'on trouve dans beaucoup de recettes de ces régions. Nul autre que la courgette et la tomate.

Pour les herbes j'ai pris du thym, de l'origan, et de l'ail.

Une huile d'olive au goût prononcé et le tour est joué... Concernant les pâtes j'ai choisi de l'orzo aussi connues sous le nom de risoni, ces petites pâtes sont en forme de grain de riz. On pourrait aussi les apprêter comme un risotto, c'est une idée....

Pour 4 personnes : 400g d'orzo, 4 petites courgettes, une dizaine de tomates cerises, 2 gousses d'ail, 3 brins d'origan, 6 brins de thym, huile d'olive, sel et poivre au goût.

Faites cuire les pâtes selon les indications du fabricant.

Découpez en tranches les courgettes et l'ail. Dans une poêle, versez 3 càs d'huile d'olive, y faire revenir les courgettes à feu vif, ajoutez le thym et l'ail, poivrez. Retounez afin de les faire dorer des deux côtés, ajoutez les tomates cerises mettre à feu doux, couvrez et laissez cuire dix minutes, au bout de ce temps retirez du feu puis salez et ajoutez l'origan.

Égouttez les pâtes et versez un filet d'huile d'olive dessus, remuez. Incorporez les légumes, dressez les assiettes et régalez-vous....

Posté par alorangeane à 01:37 - Plats - Petits messages [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : plat

14 août 2011

Cornes de gazelle

Comme promis, voici la première recette des pâtisseries orientales, les cornes de gazelle, n'ayant pas de recette, j'ai pioché celle-ci dans le livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann. 

Elles étaient succulentes et je n'hésiterai pas à en refaire c'est sur.

Pour environ 20 cornes 

Pour la pâte : 375g de farine,2 càs de sucre, 1 pincée de sel, 150g de margarine autorisée non salée, 1/2 blanc d'oeuf, 30ml de fleur d'oranger, 30ml d'eau.

Pour la farce : 500g d'amandes en poudre, 200g de sucre glace, 1 oeuf, 2 càs de fleur d'oranger, 1càs de miel, 1càs de margarine fondue, 1/2 càc de cannelle moulue.

70g de sucre glace pour l'enrobage

Préparez la pâte en versant la farine le sel et le sucre dans un bol, y creuser un puits et ajoutez la margarine fondue, sablez avec les doigts puis incorporez le blanc d'oeuf. Pétrissez la pâte tout en ajoutant la fleur d'oranger et l'eau. Lorsque la pâte est suffisamment souple, laissez reposer.

Pour la farce, mélangez tout les ingrédients.

Préchauffez ensuite le four à 240°c ou 460°F

Partagez la pâte en 4 pâtons. Farinez légèrement votre plan de travail et étendez au rouleau une abaisse d'environ 13cm sur 65cm. Découpez ensuite des carrés et déposez dans chacun d'eux un boudin de farce de 10cm. Pliez la pâte de manière à recouvrir la farce découpez le superflu et donnez une forme de croissant au gâteau.

Baissez le four à 210°C ou 410°F et faire cuire 15 min. Sortez et laissez refroidir, puis enrobez dans le sucre glace.

Idéales avec un thé à la menthe...

Posté par alorangeane à 02:58 - Desserts - Petits messages [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : dessert, douceurs

13 août 2011

Patisseries Orientales

Pour la communauté maghrébine nous sommes en plein ramadan. C'est une période de fête où la nourriture est très présente et ce, seulement au coucher du soleil. C'est le moment pour eux, de se réunir en famille, entre amis.

Les femmes font, en quantité astronomique, de succulentes pâtisseries et je dois vous dire que ces gourmandises si minuscules soient-elles, sont le résultat d'un incroyable travail car oui, qu'on se le dise ce n'est pas donné à tout le monde de réussir parfaitement ces desserts.

Bref, je me suis essayée aux cornes de gazelle et bien que ma grand-mère en fasse, je n'y avais jamais mis la main à la pâte.  Je me contentais de faire des montecaos ou des makrouds, chose facile pour moi puisque ma famille et ma belle-famille étant d'origine "pied-noir", ce sont des pâtisseries qui se retrouvaient souvent sur la table lors des fêtes.

J'ai aussi essayé de faire des baklavas, cette patisserie est beaucoup moins présente en Algérie qu'au Maroc, son origine est plutôt vague, mais elle viendrait soit de la Grèce Antique ou de l'Asie Centrale ou encore de la Syrie. En tout cas c'est un délicieux met et peu importe ses origines, il se dévore en un rien de temps.

Je posterai ces deux recettes ultérieurement.



Posté par alorangeane à 16:24 - Desserts - Petits messages [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : dessert, douceurs

11 août 2011

Variété de tomates en salade

Une petite salade au gout du jour, c'est un émerveillement de voir autant de tomates différentes, c'est beau et bon. Beaucoup d'espèces longtemps délaissées revoient le jour grâce à des cultivateurs passionnés de légumes anciens et je dois dire que pour nous cuisinières et cuisiniers amateurs ou professionnels, c'est un vrai bonheur.

Une salade toute simple que j'ai accompagné d'une brochette de melon et jambon de Parme.


Il vous faut pour 4 entrées : 2 tomates jaunes, 2 tomates noires, 1 tomate coeur de boeuf, 2 cebettes en lamelles (jeunes oignons verts), une boite de pousses de luzerne (ou autre), 1/4 de melon, 8 tranches de jambon de parme, 10 feuilles de basilic hachées, 2 càs de vinaigre de vin. 3 càs d'huile d'olive, sel et poivre.

Coupez la coeur de boeuf en lamelles, coupez les tomates jaunes en quartiers, coupez les tomates noires en tranches dans la hauteur (ou coupez comme bon vous semble).

Dans un bol mélanger le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Incorporez le basilic et les cebettes. Ajoutez les tomates et bien enrober de sauce

Découpez le melon en cubes et préparer les brochettes avec le jambon de parme en alternant.

Dresser les assiettes en répartissant les tomates et les brochettes. Déposez sur le dessus des tomates des pousses de luzerne et servir avec du pain grillé.

Posté par alorangeane à 10:05 - Salades - Petits messages [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : salade 

30 juin 2011

Baby burger party

Lors de l'été, rien de mieux qu'une burger party, pas grand chose à préparer et du coup du temps pour plus profiter de nos amis. Je n'invente rien, ce sont juste des boulettes de viande agrémentées d'un petit oignon et d'épices de Montréal (très répandues au Canada, c'est un mélange d'épices, de sel et de poivre, excellent sur les grillades).

Quelques mini pain pita, des tomates, de la salade, des oignons préalablement caramélisés, ketchup, mayonnaise, moutarde, et c'est partyyyyyyyy.



Posté par alorangeane à 00:06 - Sur le pouce - Petits messages [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 juin 2011

Rouleaux printaniers

Trés frais et colorés, ces rouleaux seront parfaits pour une entrée estivale, accompagnés de leur petite sauce au sésame qui apporte une petite touche exotique. J'ai piqué cette recette dans un des livres de Jean Soulard, chef exécutif du Château Frontenac de Québec. 

Une idée que j'ai tout de suite adoré, esthétiquement trés jolie et surtout trés bonne. 

Avec des ingrédients de belle qualité, on obtient un met délicat et de toute beauté.

Je ne sais plus si j'ai modifié la recette car cela fait longtemps que je l'ai confectionné...

 

 

Il vous faut pour 4 personnes : un concombre, 1 mangue, 1 poivron rouge, une carotte, quelques champignons enokitake (épicerie chinoise), 1 avocat, et quelques brins d'aneth.

Pour la sauce : 1 càs d'huile de  sésame, 1 càs d'huile de pépin de raisin, 1 càs de vinaigre de riz, 1 càs de nuoc mam (sauce au poisson chinoise), une lamelle de poivron, une tranche de carotte et une tranche de concombre coupées en brunoise fine, quelques grains de sésame noir.

Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients.

Pelez et coupez les concombres dans la longueur avec un économe, ce qui vous donnera des lamelles de concombre. Coupez en lamelles l'avocat, la mangue, la carotte et le poivron. Lavez les champignons et séchez-les.

Procédez ensuite comme un sushi. Étendez la lamelle de concombre, disposez au début, une lamelle de chaque (voire deux pour les carottes) quelques enokitake, un brin d'aneth, roulez ensuite en serrant un peu mais sans trop forcer non plus sinon le concombre se briserait.

Aprés vous pouvez varier au goût...

Posté par alorangeane à 00:49 - Entrées - Petits messages [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : entrée

21 juin 2011

Fraises en gelée de mélisse

Une petite recette toute en légèreté. Trés peu de sucre pour ce dessert mais beaucoup de saveur. Une touche de crème vanillé au soja. Ce n'est pas le genre de dessert qui vous fera prendre des kilos c'est certain...


Pour 6 verrines :

Pour la gelée : 6 fraises, 80g de sucre, 300ml d'eau, 5ml d'agar-agar, 15 feuilles de mélisse, 2ml d'essence de citron.

Pour la crème : 150g de tofu mou, 5 ml d'extrait de vanille liquide, 1 ml de graines de vanille, 15 ml d'eau.

Quelques feuilles de mélisse et une à deux fraises pour la décoration.


Rincez les feuilles de mélisse puis les sécher et les ciseler finement. Porter à ébullition l'eau et le sucre, ajouter la mélisse, l'essence de citron, laisser frémir pendant 2-3 min, puis éteindre et laisser infuser 1 heure.

 

Pendant ce temps préparer la crème. Mixer le tofu avec l'eau, la vanille, et les graines de vanille, jusqu'à obtenir une texture lisse. Puis réserver au frigo.

Rincer et équeuter les fraises, les couper en petits dés puis les mettre dans les verrines. Remettre le mélange de mélisse à ébullition et ajouter l'agar-agar mélanger 2-3 min, puis éteindre le feu et attendre 10 min, retirer les 3/4 des feuilles de mélisse, puis verser sur les fraises. Mettre au frigo pour 20min.

 

Sortir les verrines puis à l'aide d'une poche à douille mettre la crème de tofu vanillée sur le dessus.


Décorer avec une tranche de fraise et une feuille de mélisse.

Posté par alorangeane à 00:36 - Desserts - Petits messages [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : dessert, verrine

15 juin 2011

Raviolis de crabe au beurre de litchi et poivre maniguette

Cette recette est à la base tirée du magazine  de Ricardo, ceci dit, au lieu de les faire aux crevettes comme dans la recette initiale, j'ai opté pour le crabe. J'y ai également rajouté du poivre maniguette dans le beurre de litchi et est quelque peu transformée le beurre afin de le rendre un peu plus ontueux. 

C'est une recette que l'on peut proposer en plat ou en entrée, pour cette dernière, il suffira d'en servir juste trois pièces par personne. 

Une bonne idée pour un repas festif, peu importe la saison...

Il vous faut pour 20 raviolis : 115g de poisson blanc (j'ai mis de la sole), 1 boite de crabe, 2 cas de mayonnaise, 1 échalote (française), quelques brins de ciboulette, 2ml de gingembre en poudre, quelques gouttes de tabasco au goût (facultatif), 40 carrés de pâte à Won Ton.

Le beurre aux litchis : 125ml de vin blanc, 1 boite de litchis, 1 échalote (française), 200ml de margarine autorisée (earth balance pour moi, elle est déjà salée donc je ne rajoute pas de sel dans ma sauce), quelques grains de poivre maniguette, 1 càc de fécule de maïs (dans un peu d'eau), sel et poivre, menthe fraîche.

Hachez le poisson cru avec l'échalote dans un mixeur. Ciselez la ciboulette. Dans un bol, mélangez le poisson cru avec la ciboulette, la mayonnaise, le crabe (égoutté), et eventuellement le tabasco.

Prenez un carré de pâte à Won Ton, y mettre un peu de farce dessus puis badigeonnez le pourtour avec un peu d'eau, et déposez un autre carré de pâte dessus, scellez avec vos doigts puis réservez sur un papier sulfurisé et couvrir afin qu'ils ne sèchent pas.

Une fois cette étape terminée, passez à la confection de la sauce.

Portez le sirop de litchi, le vin et l'échalote à ébullition, baissez le feu et laissez réduire de moitié. Coupez 6 litchis en dés.

Ajoutez la margarine à feu doux en fouettant sans arrêt. Incorporez les litchis, le poivre maniguette, le sel (si vous utilisez une margarine non salée), le poivre et la fécule. 

Laissez épaissir mais pas trop et retirez du feu.

Réserver. 

Dans une casserole d'eau bouillante plongez les raviolis, et dés qu'ils remontent à la surface, les retirer.

Pour servir, nappez de sauce puis parsemez de menthe fraîche ciselée.

Dégustez....





Posté par alorangeane à 09:33 - Plats - Petits messages [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

14 juin 2011

Après-midi cuisine entre amies

Une de mes amies m'a demandé il y a quelques temps, si cela me tentait de lui montrer comment organiser un apéro dinatoire et ensuite de le partager entre nous et nos maris. Bonne idée... Je lui ai donc soumis quelques idées de bouchées, de verrines et autres amuses-gueules que l'on pouvait cuisiner et le grand jour est arrivé...

Nous avons passé un après-midi et une soirée super sympa, et surtout on s'est régalé...

Voici les mets que nous avons préparés : verrine de mousse d'avocats, crevette et salsa mangue-fraise, rillette de saumon à la ciboulette, raviolis de crabe au beurre de litchi, verrine salsa de mangue, jalapeno-menthe et sa brochette de poulet épicée, petits pains traiteur, noix de pécan caramélisées à l'érable, saumon sur blinis, sorbet mangue, sorbet fraise et mollet au chocolat.

Comme vous pouvez le constater on a pas chômé....

Voici un aperçu en photo, certaines recettes figurent déjà sur le blog d'autres sont à venir...