les signatures qui en font une oeuvre légale d'art y sont bien...C'est aussi le dernier acte pour une petite création entamée l'été dernier dans l'atelier du Rouergue.
Entre le premier geste sur la terre mouillée et le dernier coup de pinceau sur la patine travaillée en pleine lumière à la fonderie de Libourne, il n' y a pas moins de .....huit mois.... Pour une toute petite sculpture de 40 centimètres.
Donc sortis des creusets le mois dernier, ciselés et patinés dans la foulée, les nouveaux bronzes, créations sur terre ou cire de l'année 2009, sont dès cette semaine exposés au Salon des arts de Gornac.
Celui ci se déroule de vendredi 12 mars au samedi 16 mars, ouvert ces quatre jours, premier rendez vous du printemps ou dernier de l'hiver, c'est selon l'optimisme de chacun. J'y retrouve Gabrielle Furlan chez les peintres et Michel Philippon chez les sculpteurs et bien d'autres que Muguette Gay et son équipe ont invités.
Jeudi 11 après midi, accrochage et par conséquent rencontre des exposants:
Les débats sont déjà graves parmi les artistes, l'existence de beaucoup d'ateliers est remise en question depuis un an et demi. Le bon côté de cela est qu'au moins les débats se posent, alors qu'auparavant, le côté chacun pour son ego était prédominant. Si nous avons la chance d'être encore sur le terrain, c'est en raison d'un travail de fourmi acharné, bien souvent diversifié, de mise en réseau avec d'autres territoires et il faut le dire d'un volontarisme marqué pour continuer à investir et/ou à répondre aux rares appels d'offres et aux commandes. Alors voilà, l'oeuvre d'art est plus que jamais autre chose qu'un objet. Oscillant entre deux pôles: celui du loisir et celui de l'extrème mystique du marché de l'art, elle est un révélateur de ce moment de société.
Le trop plein d'inquiétude chez les artistes rebondit en une intuition de faire surgir un langage dans l'art et la culture. Ceux qui sont encore là dans les ateliers sont émus par cette poésie à trouver, cette intelligence à explorer, cette communication à transmettre. En tous cas, personne ne fait de l'art "par hasard "actuellement, cela fait partie d'une recherche "de l'intelligence du vivre ", d'une poétique de la politique artistique de chacun .
Bien sûr, j'extrapole les mots de débats que nous avons au hasard des "rencontres de salon"..... je fais confiance et je prends mes désirs pour la réalité...
J'ai la chance avec les bronzes de laisser ces traces de reflexion. Il n'y a pas plus perenne que le bronze, ni plus durable.
Pour cette semaine le rendez vous est tout le week end à Gornac, c'est à 15 km de la Réole.....
Pour les débats artistiques, vous pouvez me contacter à l'atelier.