Magazine Cinéma

Paris inondé 1910

Par Vanessacoraretti

En janvier 1910, Paris connaît durant une "semaine terrible" une inondation exceptionnelle, causée par des pluies très abondantes pendant plusieurs jours.
Très vite, l’eau débordant de la Seine ou surgissant des sous-sols, emprunte les voies destinées aux transports et aux égoûts, remontant ainsi jusqu’à la gare Saint Lazare.
Cette grande inondation a métamorphosé la ville. Les 200 documents réunis pour cette exposition le prouvent très bien. Les photos par exemple. C’est assez incroyable de voir Paris ainsi immergée, les habitants circulant dans des barques ou se déplaçant sur des poutres de fortune.
Ce qui ressort de ces images, c’est l’esprit solidaire qu’il semblait regner pendant cette catastrophe. En témoignent les nombreuses affiches, avec la typographie et les couleurs de l’époque, qui font appel à la population et à son sens civique mais également aux subventions des pays étrangers.
Après le 28 janvier s’amorce la décrue. L’heure est à la désinfection mais également au bilan : les dégâts sont chiffrés à 400 millions de francs et les leçons sont à tirer pour l’avenir.

Cette catastrophe a marqué les esprits et cette exposition permet d’en mesurer l’ampleur.

A voir !

Jusqu’au 28 mars
Du mardi au dimanche de 13h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Galerie des bibilothèques
22 rue Malher
75004 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessacoraretti 170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte