Terrible nouvelle pour des millions de jouvencelles à travers le monde : Après George Clooney et Brad Pitt, le Grand Khan se retire de la foire aux célibataires ! J’entends d’ici les cris de stupeur et de déception. Mais qui est l’heureuse élue qui a su conquérir conjointement le cœur et l’immense fortune du Grand Khan ?!
En fait… Aucune. En effet, après une série incroyable de râteaux, tous plus ridicules les uns que les autres, j’ai compris qu’il était temps de rendre les armes. J’ai eu cette révélation en écoutant une rétrospective sur Lionel Jospin le mois dernier. Là je me suis demandé : « Ne serais-je pas devenu le Lionel Jospin de la gaudriole ? Pire encore, ne serais-je pas entouré de Ségolène Royal ?
» Un an auparavant, je me voyais comme Barack Obama. Si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient, mais j’ai connu trop de 21 avril.Après ces troubles, je vais retrouver l’ascèse épicurienne qui m’apporta jadis la sérénité. Épicure définissait le bonheur comme la satisfaction des besoins naturels et nécessaires, ce qui a parfois généré des malentendus. Pour lui, les seuls besoins naturels et nécessaire sont de boire et manger, du pain et de l’eau. Il définit la sexualité comme un besoin naturel mais non nécessaire et le luxe comme un besoin artificiel et non nécessaire. Pour le sage athénien, la vie de couple et les enfants sont le plus sûr moyen de faire son propre malheur. Le sage doit rester seul pour trouver l’ataraxie. Ainsi je serai épicurien par nécessité et stoïcien par mon consentement.
Mene metsään
Mene vuorille
Mene kauas merelle
Anna yksinäisyyden hyväillä sinua.
Va dans la forêt
Va dans la montagne
Va au plus loin des mers
Laisse la solitude t’étreindre.
Poème finlandais de Tommy Tabermann. (Extrait)