Interview 4 : raconte-moi un écrivain…

Publié le 11 mars 2010 par Boubou94

Patrick Goujon est venu animer un atelier d’écriture à la bibliothèque. Entre deux séances, il a accepté de répondre à quelques questions.

Comment êtes-vous devenu écrivain ?

Je pense que je suis devenu écrivain parce que depuis tout petit j’aime les histoires. Au tout début, quand j’étais enfant, j’avais des cahiers dans lesquels je faisais des bandes dessinées. Adolescent, j’ai continué et je voulais devenir dessinateur de bandes dessinées. Puis j’ai réalisé que je ne dessinais pas assez bien alors je me suis dit que j’allais juste écrire l’histoire, et que je confierais la partie dessins à quelqu’un d’autre. J’ai donc abandonné le dessin pour les mots. Et finalement je me suis mis à écrire des romans, de manière à ne dépendre de personne.

Quand j’avais 19 ans j’ai donné mes textes à ma prof de français pour qu’elle les corrige. J’ai continué à écrire, et quatre ou cinq ans plus tard, je les ai envoyés à plusieurs éditeurs. L’un d’entre eux m’a appelé en me disant qu’il était intéressé mais qu’il fallait retravailler. Je l’ai écouté, j’ai corrigé, j’ai même coupé un morceau du texte. Et là c’était mieux.

Pour arriver au livre que l’on trouve en librairie ou en bibliothèque, il faut qu’après cette étape, je donne la nouvelle version à l’éditeur qui fait une mise en page. Il me la renvoie pour les dernières corrections, et après le livre part à l’impression.

Est-ce difficile d’être écrivain ?

Oui, je trouve. Il faut beaucoup travailler. Il faut peut-être un peu de talent, mais il faut surtout beaucoup de travail. Ensuite il faut avoir la chance qu’un éditeur s’intéresse à ce qu’on écrit, et ait envie d’investir de l’argent sur ce travail.

Est-ce que vous écrivez tous les jours ?

Non. Je ne m’oblige pas à écrire tous les jours. Je travaille sur mes livres quand j’en ai envie. Je peux ne pas écrire pendant trois  mois par exemple ; mais çà ne veut pas dire que je ne travaille pas. Quand je n’écris pas, je réfléchis, je prends des notes, je pense à ce que j’écrirai après. Je prépare mon écriture en fait.

Comment vous viennent les idées pour écrire ?

J’écris sur la vie de tous les jours, alors les idées viennent d’elles-mêmes, comme ça. Je peux me balader et voir quelque chose qui va m’intéresser, donc je le note et je l’utilise après.

Aimeriez-vous avoir, ou avez-vous un autre métier ?

En fait, quand on est écrivain on est un peu obligé d’avoir un autre métier, parce qu’on ne gagne pas beaucoup d’argent. Il y a peu d’écrivains qui ont la chance de vivre uniquement de leurs livres : environ seulement 5%.

Moi, en parallèle de mon métier d’écrivain, j’anime des ateliers avec des lycéens notamment (comme en ce moment), et je fais également partie d’une association dans laquelle je fais de l’aide aux devoirs.

Par le passé j’ai écrit pour la télévision, j’ai travaillé à la Fnac, j’ai travaillé dans un parking. J’ai fait plusieurs autres choses en fait.

[Merci à Patrick Goujon d'avoir répondu aux questions des bloggueurs]

Partagez cet article :