Pour construire une infographie, c’est souvent un casse-tête (et je ne parle que du point de vue du journaliste, mais ça l’est sûrement aussi pour l’infographiste). Il faut compiler un grand nombre de données, choisir la manière la plus efficace de les présenter et rédiger des textes courts et percutants. Mais on est souvent récompensés par un résultat très efficace.
Depuis peu commence à se développer ce qu’on appelle le journalisme de données. Il s’agit d’une montée en puissance de la visualisation de données dans le journalisme (même généraliste). Voici différentes approches possibles de la visualisation des données dans un article en anglais et un autre en français. Ici, il s’agit plus de donner une réalité visuelle à des séries de chiffres incompréhensibles pour le lecteur lambda. Cette pratique a bien sur des dérives : on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres et aux bases de données voire carrément se tromper sur leur signification si on n’a pas de formation scientifique (ce qui me fait dire que les journalistes scientifiques ont de beaux jours devant eux
Les géographes ne me contrediront pas, une des manières les plus efficaces de présenter des données, c’est la carte. Voici des cartes « simples » ou interactives : 30 exemples divers en anglais, la dette mondiale par The Economist, le web scientifique européen, la radioactivité en France (merci Audrey), 22 cartes sur l’environnement et les conséquences concrètes du réchauffement climatique. Pour aller plus loin, un article du Monde sur la cartographie collaborative, un excellent article du site de référence pop-up urbain « Si les gamers cartographiaient le monde » et un site sympa « Cartographie et diagrammes ».
Une frise chronologique est également une manière simple de fixer des informations plus simplement qu’un texte : l’art au 20ème siècle, la carte des futurs possibles, la chronologie des réseaux sociaux, l’histoire (drôle) du marketing, l’évolution du « look » des torches olympiques. Et quand on couple le temps et l’espace, ça donne des documents précieux : l’évolution du drapeau américain, les différentes missions vers la planète Mars ou encore les guerres (pré)historiques.
Quelques autres liens sur des thèmes variés : le développement durable, les satellites artificiels, un arbre phylogénétique interactif, un arbre à palabres spatiales (j’adore cette expression) du CNES, les ordres de grandeur en biologie et les cartes heuristiques dans l’art.
Ceux qui aiment bidouiller peuvent tester un outil pour convertir une image en une carte zoomable et un logiciel pour visualiser le parcours de votre souris. Et pour finir, un peu de poésie avec cette carte découpée à la main. J’attends vos exemples…
Crédit illustration : Princeton