Episode neigeux en Corse : La Préfecture de Corse communique.

Publié le 11 mars 2010 par Assoacp
Dans un communiqué de presse, les services Préfectoraux de Corse reviennent sur l'épisode neigeux qui a touché la Corse entre mardi et ce matin. Ils dévoilent quelques cumuls enregistré, et annoncent aussi que le réseau routier redevient normal.


Communiqué de la Préfecture de Corse:
"La Corse a été placée en niveau de vigilance orange du mardi 9 mars 03h00 au jeudi 11 mars à 05h30. Des précipitations neigeuses se sont produites de façon généralisée et à basse altitude. La limite pluie-neige s'est en effet abaissée localement vers 200 m. Il est tombé à Cauro : 10 cm, Corrano : 6 cm, Evisa : 15 cm, Marignana : 10 cm, Pila-Canale : 12 cm, Quenza : 10 cm, Ste Marie Sicchée : 15 cm, Vergio (1400 m) : plus de 1 mètre.

Cet épisode de neige a perturbé temporairement certains axes de circulation, notamment dans les secteurs de Ste Marie Sicchée, Col de St Georges, le Sartenais, Vico, Col de Sevi, de Bastelica et également les secteurs Sari d'Orcino et Coti-Chiavari.

Les services compétents en matière de gestion des axes routiers principaux et secondaires ont mis en oeuvre les moyens nécessaires pour permettre un retour à la normale rapide, dès le début de la matinée.

Actuellement, l'ensemble du réseau est praticable. Les équipements spéciaux sont toutefois obligatoires pour le franchissement des Cols de Vizzavona et Vergio et bien évidemment la prudence reste d'actualité, les chaussées demeurent très glissantes et les risques de verglas persistent.

Ces intempéries ont, par ailleurs, affecté la distribution d'électricité dans certains secteurs, notamment Ste Marie Sicchée, Pietrosella et Sagone. 800 clients d'EDF étaient aujourd'hui concernés. Les services d'EDF ont rétabli dans la journée la distribution d'électricité.

Globalement, les perturbations liées aux intempéries ont été limitées, géographiquement et dans le temps, et aucun incident majeur n'est à déplorer".