Magazine Cinéma

Simon LELOUCH, la passion obstinée

Par Lemotivateur


Nous nous connaissons depuis l'enfance, même uniforme, même cour de récréation, mêmes idoles. Une amitié brouillonne parfois teigneuse qui a survécu aux pièges tendues par de généreuses demoiselles, aux illusions d'un succès prématuré, aux rappels à l'ordre musclés. Une amitié fidèle parfois lointaine, jamais suffisamment cependant pour oublier. C'est un réalisateur de cinéma talentueux et pressé, parti depuis longtemps à l'assaut de sa montagne, qui accepte, aujourd'hui, de se livrer au jeu des questions réponses  pour le blog de l'atelier de motivation .
22148_218579057167_568197167_2704783_7049251_n.jpg"Simon, ton dernier court métrage "7.57 AM-PM" est à l'affiche de plusieurs  festivals de cinéma à travers le monde. De Paris à Amiens, de Sarlat au Japon, de Vienne à Aspen, une reconnaissance internationale qui doit te faire du bien ?"

Il y a quelques années j'avais réalisé un court métrage "Nous sommes tous des Anges" qui avaient bien marché à l'international. Cette expérience m'avait ouvert les portes de la publicité. J'avais alors opté pour cette voie, réalisateur de pub. Ecrire des histoires, mes histoires, me manquaient. je m'y suis donc remis avec l'ambition de faire un long métrage. Alors oui ça me fait du bien, je ne m'emballe pas, je prends tout cela avec beaucoup de plaisir. Parler du film, accueillir la réaction des spectateurs, dialoguer m'aident à comprendre…

t'aide à comprendre ?
M'aide à comprendre pourquoi j'ai fait ce film après plusieurs années difficiles je veux dire.

J'imagine que tu parles des moments de doute que tu as dû traversé pendant les périodes de création et peut-être de recherche de financement ?
Le doute est un mot faible. Je parlerais plutôt de remise en question violente, à se taper la tête contre les murs. Je me suis surpris à implorer une force supérieur que cette passion dévorante me laisse en paix…Des mois voir des années sur un projet avec en toile de fond :dettes, entourage qui s'épuise,  regard des autres pas toujours tendre...tout ça pourquoi ?

Tout ça pour ça*…peut-être, non ?

22148_218583977167_568197167_2704799_3746391_n.jpg

Je vois que tu connais tes classiques. Lors de la présentation du film à Paris au début de l'année, il y avait du monde et c'était bien là l'essentiel .Mais non il a fallu que je me focalise sur les absents. Les journalistes, producteurs, distributeurs, amis qui n'étaient pas venus. Pourquoi n'étaient-ils pas là? Con comme question ! Elle résonnait en moi avec tellement de fracas jusqu'au moment, après la projection, où quelqu'un me dit "tellement dommage qu'on passe souvent au plus près du talent sans y prendre gare !" Cette personne ne parlait évidemment pas de moi mais du musicien du métro** dans le film, que les gens écoutent sans entendre, regardent sans voir.À force d'obstination il finit par capter l'attention. Arrêtons, moi le premier, de perdre du temps à chercher ce qui n'existe pas et ouvrons grand les yeux.C'est pour ça que j'ai fais ce film, ma vision à moi de la résilience.(il se marre).Bon ça ne marche pas à tous les coups la preuve…mais c'est le chemin qui compte..."

Dans ces moments là comment fais-tu pour franchir l'obstacle? tu as un truc ?
Je ne crois pas avoir de truc. Je crois à l'exemplarité. Un réalisateur comme Pialat a fait son premier long à 42 ans, Bohringer et Berléand ont percé sur le tard. J'ai 20 ans de cinéma derrière moi, des dizaine de films de pub, de court métrages, des jobs d'assistants de metteurs en scène prestigieux, mais toujours la même quête. Alors oui je pense à eux, ça m'encourage.

Justement parles-nous de ton projet de long métrage
Je peux te donner le titre "Klm 0", j'y travaille depuis 3 ans. C'est vrai qu'en ce moment le succès du court entraîne un intérêt pour ce projet. Encore heureux (il se marre à nouveau).
6240_109212967167_568197167_1988821_6420380_n.jpg


Simon Lelouch, bientôt au sommet de sa montagne ?
Tu sais dans mon programme il est prévu d'enchaîner plusieurs sommets à la suite. Disons que je suis en train de passer de la moyenne montagne à la haute montagne. Le tout est de respecter les paliers pour ne pas s'asphyxier.

La phrase qui te donne des ailes ?
Tout est difficile avant d'être simple…

Merci  Simon
Merci à toi (dit-il en s'éloignant,  on l'attend déjà pour une nouvelle projection…)
22148_218574162167_568197167_2704751_3215634_n.jpg
Visionner le court métrage de Simon LELOUCH

Cliquez ICI

* Tout ça pour ça- film de Claude Lelouch sorti en 1993.
**Le 25 mai 2009, Renaud Capuçon a tenu à participer à ce film en interprétant sur la ligne 6 du métro parisien « La Mélodie » de Gluck sur un Guarnerius de 1737 surnommé « le vicomte de Panette ». Deux jours plus tard sa prestation au Théâtre des Champs-Élysées affichait complet...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemotivateur 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines