Révélé au grand public sous le maillot du FC Porto, avec qui il a remporté quatre titres de champion du Portugal, Lucho González va retrouver, ce soir avec l'OM, l'ennemi juré des Dragons, le Benfica Lisbonne, en 8e de finale de la Ligue Europa. Une formation qui inspire beaucoup de respect au milieu phocéen: «Actuellement, c'est une des meilleures équipes d'Europe. Il va falloir être vigilant.»
Quand il s'agit pour les Portugais d'évoquer le «Comandante», l'admiration est aussi de mise. «Son retour est un petit événement. Lucho est très connu au Portugal et notamment à Porto, où il a laissé un très grand souvenir. Sur le terrain et en dehors, c'est quelqu'un qui a beaucoup impressionné. Il est très professionnel et il a pris une part prépondérante dans les quatre titres glanés par Porto, confie Manuel Queiroz, journaliste à l'hebdomadaire lusitanien Grande Porto. Le club voulait d'ailleurs en faire son joueur phare pour le futur.» Son transfert surprise à l'OM aura changé les plans de Porto. Si ses débuts à Marseille ont été compliqués, en raison de blessures, le meneur de jeu semble retrouver peu à peu son niveau. Des automatismes se sont créés - notamment à droite, où son association avec Valbuena est très prometteuse -, et il pèse plus sur le jeu (7 buts et 6 passes décisives, toutes compétitions confondues).
Un match qui rappelle le souvenir de la main de Vata. L'analyse de la polémique est ici...
«Quand une équipe joue bien, les individualités ressortent automatiquement. Cela fait quelques mois que l'ossature de l'équipe est la même et ça, c'est important. Le niveau de jeu s'est élevé, et tout est plus facile dans ce cas», avoue-t-il. Espérons que ce soit aussi simple ce soir, à l'Estadio da Luz…
Un match à suivre et à commenter en live comme-à-la-maison dès 21h05. Vingt ans après la main de Vata, l'OM a un compte à régler face aux joueurs de Lisbonne...