Magazine Société

A qui profite l'argent des funérailles

Publié le 22 novembre 2009 par Gnali
Des familles d'origine africaine , résidant en Europe et en Amérique du Nord ( USA, CANADA ) , organisent des funérailles dans le pays de résidence pour leurs proches décédés en Afrique .
Grâce à la générosité de la communauté, des amis,des uns et des autres, basée sur l'entraide, ces cérémonies qui ont un lien  moral et spirituel très fort avec la population, sont devenue une brêche de rentrée financière parce qu'elles rapportent beaucoup d'argent à l'organisateur .
La question qui se pose  généralement dans le milieu africain  est celle de savoir si toute l'aide financière récoltée  parvient en afrique , à la famille  pour résoudre les difficultés  engendrées  par l'organisation des funérailles au lieu de naissance du défunt ?
Pour comprendre comment ça marche, nous allons suivre un exemple parmi tant d'autres; celui d'une famille nommée  A, originaire de la côte d'ivoire , résidant en france, dans la région d'Ile De France . La précision du lieu de résidence a son importance pour apprécier l'affluence des dons compte tenu de la forte densité de population originaire de ce pays près du lieu des funérailles , c'est à dire la région de Paris .
Le chef de famille,  Mr A, reçoit un appel téléphonique de sa famille  du  pays d'origine qui lui annonce le décès de son père .
Le fils qui apprend cette mauvaise nouvelle est dans l'obligation de se rendre au chevet de la famille  pour enterrer son père .Pour aller Afrique , il faut avoir de l'argent , donc il faut aller le chercher là où il se trouve , c'est à dire dans sa communauté , d'où l'organisation des funérailles en france . Les funérailles permettent ici d'avoir un apport financier important .
A l'issu des cérémonies, Mr A récolte par exemple une somme de 8700 euro  . Le  montant peut varier en fonction de la participation, du dégré de générosité du personnage , de la popularité à l'égard des membres de sa communauté . Mr A ira seul en afrique parce que cela revient cher de déplacer sa famille de france .  Pour le voyage aller/retour en avion,  il prévoit 700 euro . Mr A prévoit aussi 4000 euro en dépenses occasionnelles autour des funérailles . Il lui reste 4000 euro . Cette somme va rester en caisse en france .
De la majorité des cas, les funérailles des africains en europe ou en amérique rapporte beaucoup  plus d'argent pour le compte de l'organisateur . Généralement, le reste de l'argent servira à Mr A d'améliorer son train de vie ; par exemple s'acheter une télé plasma , des bijoux,  changer de voiture ou d'appartement  et pourquoi pas changer de femme ?
Ce qui est  aussi intéressant à savoir dans cette affaire est le fait que Mr A justifie à l'avenir de la confiance que les autres membres de sa communauté ont placée en lui au moment où ceux-ci se retrouveront dans la situation de deuil que lui . Les Funérailles dans les mileiux africains ressemblent à une sorte de placement financier à cours ou long terme . C'est comme le principe de la tontine  . A celui qui perd un membre de sa famille son tour . La règle est qu'on donne à celui qui donnera . C'est aussi du donnant donnant . 
ZAKO gnali

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnali Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine