Magazine Société

Qui sont les candidats à l'élection présidentielle de 2010 en côte d'Ivoire ?

Publié le 28 novembre 2009 par Gnali
<Le départ de la course à l'élection présidentielle sera donné au premier trimestre 2010. Selon des sources proches du dossier , ce sera au mois de Mars . Ce qui permet au comité électoral indépendant de disposer de 3 mois supplémentaires pour  mettre afin à jour les  listes électorales .Celles-ci sont en partie la cause des reports successifs du scrutin.
L'on nous annonce au moins 20 partants . C'est une course richement dotée, version prix d'Amérique ou de l'Arc de triomphe chez les chevaux de course en France. L'allocation est de 6.5 millions de votants. Le vainqueur sera le candidat qui aura rassemblé plus de voix sur son nom, au moins 50% du suffrage exprimé, soit au premier ou deuxième tour  .
Dans les starting blocs, 20 partants attendent donc ce départ . Parmi eux, il y a 3 favoris en béton, connu sur la scène politique internationale pour avoir joué un précédent rôle dans la vie politique de la côte d'ivoire. Il s'agit de Mr laurent Gbagbo, prensenté par l'écurie du Front Populaire Ivoirien ( FPI ), Mr Konan Bédié de l'écurie du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI ) et Mr Allassane Ouattara de l'écurie du Rassemblement de la République ( RDR) . 17 outsiders prendront aussi part à ce grand rendez-vous qu'ils attendent depuis 2002 , date de la dernière compétition .
Aucun non-partant à déclaré à ce jour .Il y aura forcément des désistements en raison des conditions de préparation des concurrents rendues difficiles par la crise économique car ce sont d'importantes sommes d'argent dont il faudrait disposer pour la publicité, la communication dans ce genre de rencontres.
Nous allons analyser les chances des favoris: Nous rappelons que  les 3 favoris avaient assisté aux accords de Linas-Marcoussis, dans les Yvelines, du 15 au 23 janvier 2003 à l'initiative de la France . Le Parti Ivoirien des travailleurs de Mr Francis Wodié y avait aussi participé.
Disons que chaque grosse écurie a sorti son champion , à commencer par le FPI, qui a mis en orbite laurent gbagbo. Si l'on avait à comparer Mr Gbagbo à un jockey de course hippique de france, l'on aurait sans hésiter dit Mr Christophe PIEUX, le talentueux jockey d'obstacle, l'éternel cravache d'or dans sa discipline .
Comme Mr Pieux qui réçoit régulièrement des coups lors des chutes sur les obstacles d'auteuil ou de Pau par exemple, Mr gbagbo, lui,  est habitué à recevoir des coups de ses adversaires politiques mais aussi de certains chefs d'état de ce monde occidental qui ne supportent pas de le voir à la tête de l'état ivoirien ou qui voudraient placer leur poulain à sa place : les tentatives de coup d'état ou d'intimidations sont les quotidiens de Mr gbagbo qui avait  récemment dit qu'il dormait bien  depuis l'arrivée de Mr Sarkosy au pouvoir. C'est pour vous dire les rélations diplomatiques tumultueuses qu'il a géréés sous  Chirac qui , dit-on , le prenait pour un sous-préfet , alors que lui, était aussi élu démocratiquement par le peuple de côte d'Ivoire .
Que ce soit en obstacle ou en politique, christophe pieux fait gagner beaucoup d'argent mais aussi en fait perdre aux parieurs . Avec lui, c'est pile ou face  . Quant à Mr gbagbo, disons que de grandes batailles économiques, diplomatiques, commerciales, sociales l'attendent au carrefour du dévéloppement de la côte d'ivoire . Il devra prouver qu'il mérite la confiance de la comité internationale avant de conquérir le coeur du peuple ivoirien .
Le président ivoirien est dur à l'effort, c'est un marathonien , il est au pouvoir depuis octobre 2000. Son mandat dure depuis 9 ans. il va dans tous les terrains, c'est 4X4 .
 Ce que les fils de côte d'ivoire pourraient reprocher au président Gbagbo est sa négligence du système éducatif .L'enseignement est le parent pauvre depuis qu'il est au pouvoir .
Le déficit budgétaire des universités du pays est criant . Les cités universitaires d'abidjan sont devenues des bidonvilles sous le contrôle de bande d'étudiants ou non -étudiants sous -louant les chambres de cité . Le surnombre , au moins 4, voir 5 dans une chambre de 9m2 est la preuve matérielle que l'état ivoirien n'est plus responsable de rien.. La direction du centre national des oeuvres universitaires fuit ses responsabilités . Le décalage dans le temps des rentrées scolairesest un exemple parmi tant d'autre : Un nouveau bachelier, qui a obtenu son diplôme au mois de juillet 2008 attendra  chez lui  avant de s'inscrire et faire sa rentrée en 2009, au mois de mars. Les bourses d'études n'existent pratiquement  plus à l'université ou bien elles sont octroyées comme d'habitude aux enfants dont les parents avaient de bonnes situations financières au sein du pouvoir .
Mr gbagbo ne se souvient plus d'avoir été élève boursier au lycée classique d'abidjan , qu'il avait obtenu une bourse d'études  universitaires , qu'il avait une chambre d'étudiant à lui seul .Ce qui lui avait d'ailleurs permis de faire de brillantes études  pour devenir enseignant dans le supérieur.  Cela n'est plus aujourdh'ui le cas de ses jeunes frères qui s'entassent comme du bétail dans les chambres d'étudiants, qui dorment chez des parents ou tuteurs faute de moyens, qui n'ont plus droits aux soins médicaux, qui n'ont plus droit à rien sous l'ère gbagbo . Le sacrifice de la jeunesse ivoirienne par le gouvernement de Mr gbagbo me reste au travers de la gorge . Quelle honte ...
Mr bédié ou Mr ouattara , les 2 autes candidats favoris de cette élection peuvent -ils améliorer la situation du pays ?
Mettons au banc d'essai Mr Bédié . Ancien président de côte d'ivoire, renversé par un coup d'état du général Guei , son passage à la tête de l'état n'a pas permis d'assainir les finances publiques.Il est l'inventeur du concept de l'ivoirité . Mr Bédié avait tendance à placer ses amis et les fis de sa région  à la tête de grandes administrations ivoiriennnes quant il déténait le pouvoir , ce qui est courant dans toutes les sphères du pouvoir en afrique .Certaines rumeurs disaient à l'époque qu'il confondait les caisses de l'état avec sa poche . L'on ne peut rien lui reprocher parce que cela n'a pas été prouvé.
 Mr Bédié a sa chance.Mais il devra ratisser large ; ce qui n'est pas chose facile parce que son adversaire direct Gbagbo a déjà quadrillé tout le territoire  par sa capacité à faire son marché au voix du sud au nord et d'est en ouest .
Le dernier favori est Mr Allassane Ouattara . C'est l'ancien Dg -adjoint du FMI de DSK. C'est le plus contreversé des hommes politiques ivoiriens . De parents étrangers, nommé premier ministre par houphouet boigny. C'est sous son gouvernement que les révoltes dans les cités universitaires d'abidjan-yopougon ont fait plus de morts que de blessés parmi les étudiants . Il aura au moins  cela sur la conscience et se rappelera que le peuple ivoirien n'a pas oublié ses coups de force pour s'emparer du pouvoir . C'est un ami des gouvernements de droite en france .
Ces 3 favoris ont déjà exercé de hautes responsabilités en côte d'ivoire . Cette fois , pour être crédible , ils devront absolument dire au peuple ce qu'ils ont fait quand ils étaient au pouvoir et q'ils  comptent terminer .
Les outsiders se ramassent à la pêle . Ils sont au moins 17 à briguer ce poste de président de la république.Parmi eux, il y a Mr Martial Ahipeaud, le Professeur fancis wodié qui ne dépasseront pas les 3% de voix . La bataille s'annonce très serrée . Souhaitons que cette élection se passe dans un climat de paix et de justice sociale . Que le meilleur gagne pour l'intérêt supérieur de la côte d'Ivoire .
zako gnali

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnali Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine