La compagnie met en cause le fait que Ryanair conditionne "la desserte d'un aéroport à la mise en œuvre par les personnes publiques exploitant ces aéroports de mesures d'aides en sa faveur". Un porte-parole de Ryanair a démenti avoir perçu des aides d'Etat.
Depuis 2004, Bruxelles a défini des aides autorisées aux démarrages d’aéroports régionaux pour la création de nouvelles lignes pour une durée maximale de trois ans. Selon l’étude d’Air France, seul le cas de Toulonentre dans la norme. Pour les autres aéroports, les aides vont de 9 à 33 euros par passager et représenteraient 660 millions d’euros en 2008, année où le résultat net de la compagnie low cost Ryanair est de 390 millions d'euros.
Ce n’est pas la première fois qu’Air France s’oppose aux conditions spécifiques dont profitent les compagnies à bas coûts. A Marseille elle a porté plainte contre la décision de l’aéroport de faire payer des redevances moins importantes aux low-cost dans son terminal dédié, mp2.
Les aéroports ont en effet tout intérêt à attirer les low-cost. Comme l’Union des Aéroports Français l’a indiqué le 10 mars, ces compagnies sont les seules à avoir résisté à la crise en 2009 et les aéroports les moins touchés par les baisses de trafic sont ceux où elles étaient présentes. Elles arrivent également à créer de la demande en défrichant des lignes domestiques, comme Ryanair sur Marseille – Nantes ou Marseille – Tours. Les pratiques de la low-cost irlandaise et des aéroports français lui ont permis d’être présente tous les cent kilomètres sur le territoire français.
Ce n'est pas la première fois que Ryanair, qui a transporté un total de 65,3 millions de personnes en 2009, est la cible de telles accusations. La Commission a ouvert au fil des années une série d'enquêtes sur des aides publiques obtenues par Ryanair en échange de son implantation dans des aéroports, souvent régionaux et peu développés avant son arrivée.
Mais la compagnie de Michael O' Leary avait remporté en 2008 une grande victoire devant la justice européenne, qui avait cassé une décision de Bruxelles obligeant Ryanair à rembourser des aides obtenues pour une desserte en Belgique.
Lire cet article paru sur le Blog Opodo au sujet de Ryanair. : Ryanair perd son sang-froid quand on trouve plus low-cost qu'elle !