Faites le point sur vos points de permis

Publié le 11 mars 2010 par Homebubble

Combien de points vous reste-t-il sur votre permis de conduire ? Pour le savoir, rendez-vous sur le service « telepoints » du Ministère de l’intérieur, qui vous délivre en ligne votre capital de points. 

Ce dont vous avez besoin :

- votre numéro de dossier et code confidentiel

- Si vous ne les avez pas encore : il vous faudra demander un relevé intégral d’information pour leur obtention.

Pour cela, deux possibilités :

- soit en vous rendant directement, avec une pièce d’identité en cours de validité, à votre préfecture ou sous-préfecture, au service des permis de conduire.

- soit en passant par la voie postale en écrivant à la préfecture dont vous dépendez. Vous devrez joindre à votre demande la photocopie de votre permis de conduire, celle d’une pièce d’identité en cours de validité, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec le libellé AR à vos noms et adresses.

Si vous avez déjà perdu 3 points ou plus, un courrier a dû vous être envoyé avec ce relevé.

    

Comment s’y prendre :

1 – Une fois les codes en votre possession, rendez-vous sur le site du Ministère de l’intérieur www.interieur.gouv.fr. Cliquez sur « A votre service » dans la bannière, puis « Vos démarches ». Dans la colonne de gauche, choisissez « Permis de conduire à points ».

Vous pouvez également y accéder directement en cliquant ici.

2 – Cliquez sur le lien « Consulter le solde des points de votre permis de conduire », puis en bas du texte apparu, sur « Accéder au service Telepoints ».

Une fenêtre s’ouvre et 3 étapes rapides vous attendent : entrez le numéro de votre dossier (numéro de permis de conduire) que vous trouvez en haut du relevé intégral d’informations ou le volet gauche de votre permis de conduire, puis le code confidentiel. Entrez pour finir le cryptogramme visuel proposé et cliquez sur « Envoyez la demande ». Vous obtiendrez rapidement votre capital de points restants. 

Sachez-le : Comment récupérer ses points ?

Plusieurs possibilités existent pour reconstituer son capital de points :

- Si vous avez commis une infraction entraînant le retrait d’un seul point, le point perdu est restitué au bout d’un an si vous n’avez commis aucune autre infraction.

- Si vous avez perdu plusieurs points, et si vous n’avez commis aucune nouvelle infraction pendant 3 ans, vos points vous seront rendus intégralement.

- Si vous avez « rechuté » et commis une seconde infraction moins de 3 ans après la première, vous ne pouvez plus bénéficier de la récupération automatique des points. Il est alors conseillé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour en retrouver 4.

Cette récupération de points ne peut avoir lieu qu’une fois tous les deux ans pour un même conducteur.

Combien de points pour quelles contraventions (quelques exemples) :

1 point : Excès de vitesse inférieur à 20km/h ; chevauchement d’une ligne continue

2 points : Accélération du conducteur sur le point d’être dépassé ; usage d’un téléphone tenu en main  par le conducteur…

3 points : Excès de vitesse compris entre 30 et 39km/h ; non-respect de la distance de sécurité entre 2 véhicules ; dépassements dangereux ; changement de direction sans avertir ; franchissement de la ligne continue ; défaut de port de ceinture de sécurité ; circulation sur la bande d’arrêt d’urgence…

4 points : refus de priorité ; non-respect de l’arrêt au feu rouge ou du stop ; circulation en sens interdit ; excès de vitesse compris entre 40 et 49km/h…

6 points : conduite en état d’ivresse ; excès de vitesse égal ou supérieur à 50km/h.

Notre avis : Le principe est séduisant. Mais en pratique, c’est une autre histoire. Consulter son dossier en ligne n’est pas si simple et réclame du temps et de l’énergie. Vous devrez vous rendre soit directement en préfecture, soit, encore plus contraignant, envoyer un courrier avec une réponse qui mettra près d’un mois pour vous revenir.

A réserver pour l’instant à tous ceux qui savent qu’il leur manque beaucoup de points… mais pas le nombre !