... ou dérapages parfaitement contrôlés ?
Tour d'horizon que quelques "petites phrases - grands tollés".
Les propos de Gérard Longuet, jugeant préférable de nommer à la Halde quelqu'un du "corps français traditionnel" plutôt que le socialiste Malek Boutih, s'incrivent dans une série de récentes "petites phrases" polémiques autour de la discrimination.
- Le 7 juin 2009, le député-maire socialiste d'Evry, Manuel Valls, demande en riant qu'on rajoute "quelques blancs, quelques whites, quelques blancos" dans une brocante de sa ville. Faouzi Lamdaoui (Parti socialiste) parle de "dérapage scandaleux". M. Valls, qui avait expliqué aussitôt ses propos par sa volonté de lutter contre le ghetto, répète qu'il "assume totalement" ses propos : "Je veux lutter contre le ghetto. C'est quoi le ghetto ? On met les gens les plus pauvres, souvent issus de l'immigration - et pas seulement - dans les mêmes villes, dans les mêmes quartiers, dans les mêmes cages d'escalier, dans les mêmes écoles".
- Le 5 septembre 2009, Brice Hortefeux (Intérieur) pose pour une photo, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse (Landes), au côté d'un jeune militant, Amine Benali-Brouch, né à Dax, de père algérien et de mère portugaise, en présence de Jean-François Copé, chef de file des députés UMP. "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", dit M. Hortefeux, en blaguant. Il exprimera par la suite ses "regrets face à une polémique inutile et injuste".
- Lors d'un débat sur l'identité nationale, le 14 décembre 2009, à Charmes (Vosges), Nadine Morano (Famille) déclare à propos du "jeune musulman" : "Ce que je veux, c’est qu’il se sente français lorsqu’il est français, qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, qu’il trouve un travail, qu’il ne parle pas le verlan et qu'il ne mette pas sa casquette à l’envers".
- Dans une interview à L'Express, paru le 28 janvier, le président du conseil régional de Languedoc-Roussillon Georges Frêche (DVG) déclare, à propos de Laurent Fabius : "Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème: il a une tronche pas catholique". Il réagissait à une déclaration de M. Fabius, issu d'une famille juive, selon laquelle il ne serait pas sûr, s'il était électeur en Languedoc-Roussillon, de voter pour M. Frêche aux régionales.
- Le maire UMP de Franconville (Val-d'Oise), Francis Delattre, demande le 19 février au PS de retirer la candidature d'Ali Soumaré, tête de liste aux régionales dans ce département, qu'il qualifie de "délinquant multirécidiviste chevronné". M. Delattre avait déjà déclaré à propos de M. Soumaré, d'origine malienne : "Au début, j'ai cru que c'était un joueur de l'équipe réserve du PSG. Mais, en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ca change tout". Le 24, il s'excuse pour "une erreur" sur l'un des "cinq événements judiciaires". "En revanche, l'existence et la nature des quatre autres événements sont confirmées", disent ses avocats. La tête de liste en Ile-de-France, Valérie Pécresse, "condamne l'initiative" du maire. Fadela Amara (Ville) dénonce une "campagne puante".
[source : AFP]