Réunion privée pour les acheteurs de RESPIRO à Romainville

Publié le 11 mars 2010 par Maurice Puault

 



Commençons par un coup de gueule.

Cette réunion c'est tenu dans la salle des fêtes de la Mairie de Romainville, alors que lorsque des associations ou autres Romainvillois en font la demande pour avoir des locaux pour tenir des réunions « ouvertes à tous », les services municipaux le refusent au prétexte qu'il n'y a pas de locaux de libres.

Mais là, en quelques jours, le terme semaine ne peut pas être employé puisque c'est moins de 15 jours après la demande, la société NEXITY obtient la salle des fêtes de la Mairie pour organiser une RÉUNION PRIVÉE !!

Un filtrage était en place à l'entrée, par un employé de NEXITY. Et pas question de passer, une invitation avait été envoyée aux copropriétaires et au besoin, une vérification était faite sur la liste des acheteurs. Normal en quelque sorte pour une réunion privée, les organisateurs ne sont en rien responsable de l'attitude des services municipaux.

De qui se moque-t-on ?

Surement des Romainvillois ! Puisque nous avons là un bel exemple que le fric guide nos élus ! Car je doute fort que les services municipaux aient mis à disposition cette salle des fêtes en Mairie, sans que les élus en soient informés.

--- ---

Passons à la réunion, qui malgré les portes fermées ont laissé passer des bruits ne serait-ce que par les copropriétaires qui en sortaient en cour de réunion ; soit par écœurement et partaient, soit pour aller fumer une cigarette, ou aller aux toilettes. Et des éclats il y en a eux beaucoup ! Par moment, c'était à penser qu'ils allaient en venir aux mains.

La réunion à, comme le 1er décembre commencé par une projection vidéo de la part de l'ENVAC (société qui vend le système de ramassage pneumatique), mais avec quelques différences, car là il a été dit que la centrale devrait être en partie enterrée et moins de camions qui feraient la navette, que dit lors de la précédente réunion. En fin de compte, ce n'est pas exact, la plaquette distribuée à l'entrée en fait fois. À la dernière page (11) de cette plaquette, nous apprenons que c'est le 23 mars 2010 que 5 futurs acquéreurs feront un voyage à Barcelone pour visiter les installations d'une centrale d'aspiration. Pourquoi 5 ? Lesquelles vont y aller ? Y aura-t-il un tirage au sort ou seront-ils désignés et par qui dans ce cas ?

Toujours dans cette plaquette, nous voyons en page 3 la photo d'une poubelle éventrée, sur Romainville se genre de poubelle n'a pas cour, car la municipalité les change sur simple demande au service concerné. (appeler le standard suffit, car il redirige là où il faut) alors, pourquoi cette photo désobligeante pour notre commune ?

Le responsable a aussi déclaré qu'il serait faisable de mettre des sacs de 50 litres dans l'ouverture des bornes, le 1er décembre c'était des sacs de 20 ou 30 litres ; à quel moment est dite la vérité ?

En plus, qui repartira avec son sac-poubelle si celui-ci ne passe pas par l'ouverture ? Le laissera-t-il à côté de la borne ou le videra-t-il dedans ? Ne soyons pas naïfs, il va y avoir de l'accumulation de sacs à côté des bornes ou dans la rue, car certains Romainvillois ne voudront pas faire 50 mètres pour déposer ses ordures ! Pourtant, il est écrit sur la plaquette de Véolia qu'il n'y aura plus « d'amoncellements d'ordures » (sur les trottoirs et autour des bennes). C'est personnes ne se sont pas promenés dans Romainville pour voir ce qu'il en est des dépôts sauvages, rien ne changera, HÉLAS !!

Vous le ferez, vous promenez avec un sac ou plus de vos poubelles à la main dans la rue ? Belle avancée qui nous est promise !!

À propos des plaquettes distribuées, celle de Véolia nous informe, je cite :

La commune de Romainville s'est dotée de ce nouveau procédé de collecte des déchets ménagers...

Comme si c'était acquis ! Le permis de construire n'a pas été déposé et encore mieux, l'enquête d'utilité publique n'a pas été faite, que cette société annonce que c'est fait ?!!

Ne voyez-vous pas comme un air de passage en force pour nous imposer ce système de ramassage ?

Je l'ai déjà écrit, mais la Maire et les sociétés font comme si c'était fait (le feraient-elles si celle-ci ne donnait pas des informations douteuses ?) ! C'est réellement mettre les autorités et les Romainvillois devant le fait accompli !

Nous apprenons aussi qu'il y aura un camion par jour qui entrera et sortira de cette centrale, c'est à dire, au mieux, 5 par semaine, alors que la Maire nous a dit que cela mettrait fin à « une noria de camions, 4 par semaine », de qui ce moque-t-on ? Cela représente une rotation de plus à la semaine, ou est le gain (au mieux) de circulation ? C'est en comptant que le samedi et dimanche il n'y en ait pas ainsi que les jours de fête, car personne ne peut être sûr qu'en cas de trop-plein... et hop, exceptionnellement...

Vers 21h, le représentant de la société de NEXITY disait aux acheteurs mécontents : nous rachèterons les appartements aux copropriétaires qui le demande. Mais, au cas par cas, pas de négociations globales ! (ben voyons, seul il est plus facile de « négocier »), car il ne pensait pas que le fait d'avoir cette centrale d'aspiration tout à côté de la résidence Respiro était dévalorisant (dixit). N'est-ce pas prendre les acheteurs pour des neuneus ? D'ailleurs à la question d'un copro : achèteriez-vous un appart dans cette résidence ? Il n'y a pas eu de réponse.

Tout ça, c'est mettre de côté les riverains de ce « machin » or de prix !!

Voyez les photos sur les plaquettes, qui resterait passim si une centrale de pompe à ordures s'installait en fasse de chez lui ? Not'bon Maire et son compagnon l'accepterait-il ? J'en doute fort !

On peut dire qu'ils font le forcing pour faire avaler aux acheteurs d'appartements à la résidence Respiro leurs systèmes. Même les plus gros propos changeant au fil du temps et des interlocuteurs. La preuve nous a été donnée lors de cette réunion ; aux dires des participants par rapport à ceux du 1er décembre.

À suivre.

Pour rappel malgré que je n'en fasse plus partie :

il y a une réunion du comité « non à la pompe à ordures » tous les jeudis vers 19 h à l'auberge du bois perdu, en fasse de ma Mairie.