Je suis interpellé toutes les semaines par les unes du journal "MARIANNE" qui, a force de vouloir être différent de tous les autres journaux, finit par faire comme tous les autres et surtout finit par prendre le pire de tous les autres.
La dernière couverture du 6 mars en est un bon exemple :
On y retrouve, bien sûr, Nicolas Sarkozy, la principale source de profit du journal, mais aussi, une dose de sexe, comme il convient à tout journal racoleur.
Ce constat, que je projetais de développer ici, a cependant déjà été analysé avec beaucoup de compétence et de professionnalisme par Mathias Reymond sur le site ACRIMED à l'adresse ci-dessous :
http://www.acrimed.org/article2950.html
Je me contenterai de rajouter que je suis frappé par les ressemblances, dans la forme et même dans les sujets abordés, entre MARIANNE et MINUTE qui pourtant ne se positionnait pas du même côté politique.
Mais sans doute n'ai-je pas tout compris... Ce que je prenais pour le positionnement marketing d'un média n'est sans doute qu'une évolution générale de la presse écrite soucieuse d'aller toujours plus loin dans le racolage, l'insulte et le scabreux pour gagner ou maintenir ses parts de marché. Je n'en veux pour preuve que le très digne POINT, qui a à coeur de concurrencer Marianne au palmarès des couvertures "sarkovendeuses".
PS : On observera qu'habituellement la pauvreté du contenu est rigoureusement proportionnelle aux promesses du contenant.