L'un des principaux défauts de l'iPad ne sera-t-il bientôt plus qu'un lointain souvenir ?
Critiqué dès son annonce pour l'absence de multitâche (ndlr : la possibilité d’exécuter de façon simultanée plusieurs app), l'iPad doit en effet se contenter de l'iPhone OS 3.2, une "simple" mise à jour du système d'exploitation déjà présent dans les iPhones et iPod Touch, et qui ne le permet pas.
Mais tout devrait changer avec iPhone OS 4.0, annonce aujourd'hui AppleInsider. Citant des sources ayant "déjà prouvé leurs connaissances par le passé", le site américain explique que l'apparition du multitâche sera l'une des principales nouveautés de l'iPhone OS 4.0.
Outre le challenge technique pour les équipes d'Apple, afin de ne pas réduire drastiquement la batterie et ouvrir des failles de sécurité, la gestion du multitâche représenterait également un défis du côté de l'expérience utilisateur. Afin de garder une interface toujours aussi simple à prendre en main, les équipes s'inspireraient (toujours d'après les sources d'AppleInsider), de ce qui se fait déjà avec Mac OS X (avec un semblant d'exposé ?).
A titre d'exemple, l'image ci-contre illustre un concept d'interface multitâche sur iPhone.
L'autre bonne nouvelle, c'est que la limitation serait juste logicielle. Les iPhone/iPod Touch actuels, ainsi que les premiers iPad, devraient sans problème bénéficier de l'iPhone OS 4.0 lors de sa sortie. On rappelle en effet qu'il y a déjà du multitâche dans l'iPhone OS 3.2, mais seulement pour de très rares applications (téléphone, SMS, e-mail, iPod, dictaphone, Nike+).
Une fois de plus, nous vous invitons à prendre le recul nécessaire sur cette actualité, rien n'étant pour le moment officiel. Mais sur iPadd.fr, on doit reconnaître que l'apparition du multitâche enlèverait une belle épine dans le pied de l'iPad !