Puisqu'on entend parler d'Afrobeat partout, le pionnier Fela Kuti serait-il étonné d'avoir lancé un mouvement qui s'est de plus en plus détourné du seul jazz et qui a à ce point envahi la pop occidentale, qu'une nouvelle classification est apparue dans la blogosphère musicale : la Preppie Afro-Pop, bien évidemment à propos des garçons de bonne famille de Vampire Weekend dont le 2ème album "Contra" est sorti en Janvier.
Dès leurs débuts, ils ont fait l'impair de qualifier leur fusion musicale afro-occidentale de "Upper West Side Soweto", assertion un peu trop arrogante de blancs becs bien contrée par cette étiquette un peu cinglante.
Beaucoup d'autres groupes "blancs" ont pris le train en marche de la world music et voilà cela fait un mouvement!
Et encore, on attend l'album High Places vs Mankind fin Mars.
Cap sur l'Afrique dans le sillage de Vampire Weekend et puisqu'on a le temps avant la Coupe du Monde, on peut s'autoriser un détour mais toujours au sud de l'équateur, dans les îles du Pacifique.
Attention les secousses !
1 - " No Logic " - WHITE HINTERLAND
Kairos - Mars 2010
Après l'éthéré " Icarus" figurant dans la playlist Grrrl Power et pour illustrer la variété et le charme de cet album, on retrouve Casey Daniels avec plein d'instruments métalliques que j'aimerai bien savoir reconnaître à l'oreille, malgré mes efforts sur Zic Trad ou sur cette banque de sons .
2 - " Only Pieces " - HERE WE GO MAGIC
Here We Go Magic - Février 2009
Même en le regardant jouer live, on arrive toujours pas à identifier les instruments en boucle dont se sert Luke Temple, déjà playlisté avec "Fangela", pour arriver à cet envoûtement tribal.
Signé maintenant sur le label Secretly Canadian, on verra sur son 2ème album s'il est arrivé à la transe.
3 - " Always Like This " - BOMBAY BICYCLE CLUB I Had the Blues but I Shook Them Loose - Juillet 2009
Malgré leur nom, les 4 londoniens ne font pas du rock indien mais indé, ce qui permet toutes les fantaisies dans les guitares et basse, africaines sur ce morceau.
Ils viennent de gagner le prix du meilleur nouveau groupe de l'année à NME.
4 - " Cranberry " - THE RUBY SUNS
Fight Softly - Mars 2010
La durée entre 2 albums étant en moyenne de 2 ans, il est normal qu'après avoir été présents dans la playlist "Sous les Tropiques," les néo-zélandais fassent encore partie de celle-là à l'occasion de la sortie de leur 3ème album.
Même s' ils ont perdu la simplicité de leurs références maories, ce premier single est chatoyant d'influences d'Afrique, mais aussi d'Europe de l'Est et surtout d'Animal Collective.
5 - " Surprise Hotel " - FOOL'S GOLD
Fool's Gold - Septembre 2009
Quand l'américain né en Israël, Luke Top chante sous son nom de scène, il le fait en anglais (cf "Friends" dans la playlist Summer Of Love 2009).
Quand il est avec son ami d'enfance Lewis Pesacov (voir le titre suivant) et sa bande de musiciens originaires de divers autres nationalités et groupes, pour ce 1er album, il chante la plupart du temps en hébreu.
Cela le libère et la fusion inattendue paraît plus authentique que chez Vampire Weekend.
Le remix par Micachu & The Shapes ralentit "Suprise Hotel" en écoute sur le myspace de Fool's Gold et le rend encore plus approprié à la danse soukous.
6 - " Early Warnings " - FOREIGN BORN
Person to Person - Juin 2009
On prend à peu près les mêmes que Fool's Gold, c'est à dire Lewis Pesacov, Matt Popieluch et Garrett Ray, même si Matt le chanteur ne tourne plus récemment avec Fool's Gold et on a un groupe plus mature (c'est leur 2ème album), plus discret mais tout aussi sincère.
Tout est dans les guitares.
Pas étonnant qu'ils citent ici Tinariwen,....dans les albums qu'ils écoutent.
7 - " Western Hospitality " - CLUB 8
The People's Record - Mai 2010
Tout au long de ses 6 précédents albums, le discret duo suédois a navigué entre différents genres : bossa nova, chill out, dream pop.
Encore un virage sur le 1er single du 7ème, pris à la suite d'un achat de disques de musique africaine des années 70.
La voix de Karolina Komstedt se cache derrière un riff de guitare omniprésent : simple et efficace pour danser.
8 - " O.N.E " - YEASAYER
Odd Blood - Février 2010
C'est vraiment trompeur les singles." Ambling Alp ", 1er single du 2ème album des américains playlistés avec les groupes proches d'Animal Collective et Grizzly Bear (Lost in Best Of 2009.Part 1) annonçait une certaine continuité psychédélique.
En fait, plus de sons sauvages, ils sont maintenant beaucoup plus disciplinés, construits pour un album pop et accessible.
Après Memory Tapes, les suivants "The Very Best" ont eux aussi donné leur version en malawi d'Ambling Alp, " Mulomo" en écoute sur leur myspace.
9 - " Warm Heart Of Africa feat. Ezra Koenig " - THE VERY BEST
Warm Heart of Africa - Octobre 2009
A ne pas confondre avec les compilations "Heart Of Africa"!
L'association des producteurs franco-suédois Radioclit (aka Etienne Tron et Johan Karlberg) avec Esau Mwamwaya, chanteur natif du Malawi, avait d'abord produit une mixtape "Esau Mwamwaya and Radioclit are the Very Best" fin 2008 qui est devenu "Warm Heart of Africa" (le nom touristique accrocheur du Malawi), fruit de collaborations artistiques - M.I.A ou Santigold - et reprises diverses - "Kamphopo" bâti sur "Hear It Races" des australiens Architecture in Helsinki dont on attend d'ailleurs toujours le 4ème album "Vision Revision".
L'association de Vampire Weekend et The Very Best est une win-win situation, pour parler comme dans les 90's.
Ce morceau bon enfant avait été classé 32ème/100 et l'album 17ème/50 dans les listes 2009 de Pitchfork.
10 - " One Night In October " - LITTLE COMETS
One Night In October - Janvier 2009
Quatre petits rigolos anglais à l'accent cockney et diplômés, apparus l'année dernière, qui n'hésitent pas à faire des "guerrila gigs" dans les supermarchés, dans les tramways, le métro, des plages,...(vidéo à voir sur leur myspace) avant de se faire jeter par des vigiles.
Ils n'ont que des singles à leur actif pour le moment. A les voir ici, ils sont beaucoup plus généreux et funs que Vampire Weekend. Bien sûr, dans la liste des groupes affiliés à Vampire Weekend, Dirty Projectors aurait dû figurer ici une 2ème fois après la playlist " Surfin'USA 2009".Vous ne trouverez pas tous ces groupes dans les compilations Afro-Pop proposant généralement l'autre versant des influences, celui des musiciens éthiopiens, nigérians, maliens, africains du Sud,...qui ont eux choisi d'incorporer les constructions pop/rock occidentales à leur patrimoine musical national.
Donc, si on veut quelque chose de plus authentique, on peut toujours réécouter la série des Ethiopiques", on peut regarder du côté des étonnants BLK JKS signés sur le label Secretly Canadian (encore!), de Toumast, de Vieux Farka Touré, de Tamikrest, d'Antibalas ou d'Extra Golden.
A bientôt, avec une humeur différente !