Quentin Tarantino
La semaine dernière, la rédaction de Menly vous dressait le portrait de Jacques Audiard, fabuleux réalisateur du film Un prophète. Cette semaine, nous avons décidé de vous parler d’un autre grand réalisateur : Quentin Tarantino. Né en 1963, le réalisateur américain se fait connaître auprès du grand public avec Pulp Fiction. Suivront plusieurs autres films grand public : Kill Bill, Inglorious Basterds… Grand réalisateur, Quentin Tarantino est un homme à part. Il se distingue par la manière dont il réalise ses films mais c’est aussi un féru de cinéma. Avec un rare charisme, il a souvent la bonne idée de se faire remarquer partout où il va. La dernière fois, c’était dimanche aux Oscars. Nominé dans plusieurs catégories, il est reparti avec une statuette grâce à la magnifique performance de son acteur, Christoph Waltz, dans Inglorious Basterds. C’est en visionnant cette cérémonie que le blog Menly a eu l’idée de dresser son portrait.
Une inspiration francaise
Lorsqu’il commence le projet Pulp Fiction, Quentin Tarantino fonde sa propre maison de production : A Band Apart. Une référence direct au cinéma français et au film de Jean Luc Godard, Bande à part. Tarantino est grandement influencé par le cinéma français. Cela se confirme lorsque l’on sait que l’un de ses grands rêves était de devenir Président du Festival de Cannes. Chose faite en 2004 où il sacre le documentaire de Michael Moore, Farenheit 9/11. cinéphile fanatique, il a pour habitude de se rendre à Cannes pour le festival et de visionner l’ensemble des films en compétition sur la croisette. C’est aussi à Cannes que son talent est reconnu. En 1994, pour Pulp Fiction, il reçoit la Palmes d’Or. Dernier lien avec le cinéma français, Quentin Tarantino fait régulièrement appel à des acteurs français pour jouer dans ses films. La dernière en date, Mélanie Laurent pour Inglorious Basterds.
Un style de realisation particulier
Quentin Tarantino est un réalisateur à part. Son style est très particulier et peut parfois déstabilisé son public. Ainsi, il découpe ses films en chapitre et mélange régulièrement les personnages principaux en plusieurs petites histoires. Symbole de ce modèle, Pulp Fiction. Il réunit John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis ou encore Uma Thurman. Kill Bill reprend une partie de ce fonctionnement en suivant un personnage principal, Uma Thurman, dans une chronologie en décalé, toujours sous forme de chapitre.
Mais populaire
La plus grande force de ce réalisateur est probablement de savoir convaincre ses acteurs de la force de ses histoires et de son imagination.
Au cour de sa carrière, il a ainsi tourné avec Brad Pitt, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, David Carradine, Lucy Liu… Des acteurs connus et appréciés du grand public qui sont à la base de la réussite commerciale de Tarantino.
En effet, Pulp Fiction, Kill Bill ou Inglorious Basterds sont tous des succès au box office. Grâce à une histoire parfois complexe et de très bons acteurs, Quentin Tarantino nous entraîne dans des univers parfois parallèles ou imaginatifs.
Des films qui lui valent d’être devenu une référence dans le monde du cinéma moderne.