Festival italien, toujours, « Italiart », à Dijon. Après mon tour à l’expo photos du Simpatico, je suis allée lever le nez au marché. Il y a là une » Danse pour corps et pensées » réalisée par Fred Gagné et des artistes italiens, sur une idée de Vicenzo Cirillo. Jusqu’au 30 mars.
« C’est juste pour s’amuser! » sourit Fred Gagné, jamais la grosse tête… « C’est rigolo, non? » ajoute-t-il, montrant l’installation suspendue aux poutrelles de la halle du marché. C’est un peu plus que ça, tout de même, je trouve…
Davantage de vide que de plein! Davantage de rien que de tout! Ce sont des formes qui dansent, dans un mouvement arrêté, impalpables, translucides, aériennes…Faites de simple grillage, elles ont belle allure. (Mais difficiles à voir, à cerner, tellement immatérielles!). Des créatures en matériaux « pauvres » pour ce lieu citadin de passage publique (pour la ménagère!!). Du fil de fer, comme un clin d’oeil à Gustave Eiffel, auteur du lieu dijonnais.
En faisant vos courses, donc, levez les yeux et essayez de capter cette chorégraphie flottante et éthérée!
Le festival italien comporte d’autres expos ( à Nü Köza entre autres) et concerts. Se renseigner: www.malastranafestival.it