Magazine Conso

Automne Hiver 2010 > Sous presse

Publié le 11 mars 2010 par Cécile Charrier

DSC00061
Un court article en direct de chez notre imprimeur (vive internet) qui est en train de caler l'impression de notre nouveau catalogue Automne Hiver 2010. L'occasion de vérifier le rendu couleur des photos des catalogues mais également de s'assurer des aspects écologiques de l'impression. Si notre fournisseur communique peu sur ses aspects là, il n'en est pas moins impliqué et m'informe de nouveautés quant aux certifications de l'imprimerie. En résumé, à tous les postes on retrouve des solutions plus sympathiques pour les alentours de l’imprimerie :

- Encres végétales (de l'encre, de l'eau, pas de produits chimiques) pour l'impression et recyclage des fûts d'encre par une société spécialisée.

- Utilisation de papier certifié FSC ou PEFC. L'imprimeur est également en cours de certification PEFC/ FSC afin de prouver la traçabilité des papiers utilisés.

- Label Imprim'Vert qui garantit notamment le recyclage des produits chimiques utilisés pour la gravure des plaques qui sont nécessaires à l'impression. Mon imprimeur m'explique qu'à ses débuts dans l'imprimerie les produits chimiques étaient directement déversés dans les égouts et qu'en fonction des vannes ouvertes les cours d'eau devenaient bleus, verts ou rouges !

- Le papier gâché pour caler les machines est récupéré et recyclé

L'imprimeur s'est également doté d'une machine qui fait du numérique (entendre impression sur une petite machine qui permet de faire des petites quantités sans avoir à payer les frais de calage d'une grosse machine d'imprimerie traditionnelle qui sont très élevés) mais malheureusement de ce côté là l'impact est beaucoup plus fort car les encres sont sous forme de poudre, pas végétales pour un sous et sont mélangées à du silicone pour permettre la fixation sur le papier. Un mode d'impression à éviter le plus possible même si très avantageux pour imprimer des petites quantités.

Si vous avez vous aussi expérimenté des bonnes ou mauvaises choses en terme d'impression n'hésitez pas à nous en faire part !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Charrier 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine