Playstation Move

Publié le 11 mars 2010 par Eric78

Lors de l’E3 2009, Sony avait présenté officiellement le Motion Controller, un périphérique à détection de mouvements devant remplacer la manette Dualshock 3 dans certains jeux PS3. La forme de cet objet et son principe de fonctionnement rappelaient alors furieusement le concept des Wiimotes de Nintendo. Depuis cette annonce, un certain nombre de points étaient resté flous, tels que le prix, la date de sortie ou encore le nom commercial de cette nouvelle manette. Finalement, c’est à la GDC 2010 que Sony nous apprend que l’accessoire sera officiellement nommé PlayStation Move et qu’il sortira dans le courant de l’automne. L’objet coûtera la bagatelle de 100$ en bundle avec un jeu compatible (73€ ?). Ce dernier pourra être couplé au Sub Controller, un second élément doté d’un stick directionnel et de boutons/gâchette. Le couple PM/SC devrait donc s’utiliser exactement comme la la Wiimote/Numchuck de la Wii, à la différence prêt que ce dernier sera sans fil… Plus pratique donc mais qui nécessitera un jeu de piles/batteries supplémentaire.

Autre particularité du PlayStation Move, dans certains jeux il sera nécessaire de combiner 2 PlayStation Move pour mieux émuler certains gestes (comme le tir à l’arc par exemple). Au final, pour jouer à tous les types de jeux seul, il vous faudra donc au minimum 2 PlayStation Move + 1 SubController… Voilà qui risque de coûter cher en accessoires, voire très cher pour jouer en multi-joueurs !

Côté catalogue de jeux, Sony annonce 20 titres compatible PM développer en interne d’ici la fin de l’année, mais aussi avoir le soutien de la majorité des éditeurs/développeurs (Activision, Konami, Quantic Dream, Disney Interactive Studio, THQ, Square Enix, Sega…).

Parmi les titres proposés à la sortie, on retrouvera de quoi contenter le casual gamer désireux de jouer en famille ou entres ami(e)s avec des titres tel que Sports Champions, qui proposera des épreuves tennis de table, du tir à l’arc, des combats de gladiateurs… Le principe d’accumuler les mini jeux sur une même galette rappelle très fortement les Wii Sports, Wii Play… Il ne fait aucun doute que Sony compte marcher sur les plates bandes de Nintendo en transformant sa PS3 en une sorte de Wii HD. Mais que les hardcore gamers se rassurent, les titres tels que EyePet et autres Move Party ne sont pas les seul prévus avec ce nouvel accessoire… Des jeux plus complexes ou plus matures sont prévus également. On retrouvera ainsi du LittleBig Planet, du Moton ighters (jeu de combats de rue…) mais aussi Socom 4 : U.S. Navy Seals, qui exploitera lui la combinaison PlayStation Move + Sub-Controller : le second permet de déplacer le personnage quand le premier gère la visée et le lancer de grenades.

Technologiquement, Sony assure qu’aucune latence dans les mouvements ne devrait être perceptible. Il n’y aurait donc pas de décalage entre l’action effectuée par le joueur et celle visible à l’écran, contrairement à certains titres Wii ou encore comme avec le projet Natal de la XBOX 360.

Dans les mois à venir, la guerre entre Nintendo, Microsoft et Sony va donc prendre un nouveau tournant puisque la XBOX 360 et la PS3 vont se doter d’accessoires capables d’offrir le même type de gameplay que la Wii. Mais est-ce que cela sera suffisant pour partir à la conquête d’un public casual qui possède déjà une Wii (et qui plus est n’achète finalement pas beaucoup de jeux et laisse souvent la console dans un coin contrairement aux gros joueurs…) ?

Autre point important, les accros du pad vont-ils être séduits par l’approche de FPS et tous autres titres AAA adaptés au contrôle par mouvement nécessitant de gesticuler dans son canapé ? rien n’est moins sûr ! Qu’en pensez-vous ?