A Aurillac, on en revient toujours pas, la Ligue Nationale de Handball a sanctionné l’équipe cantalienne de 2 points (soit une victoire) suite à des irrégularités dans la tenue des comptes du club. Un coup dur pour l’équipe qui se bat chèrement sur le terrain pour gagner et rester dans l’élite du sport français. Quand le business prend le dessus sur le sport, cela devient incompréhensible.
Le 4 mars 2010, la LNH retire 2 points à Aurillac
Voici un extrait du communiqué de presse de la LNH : « Suite à un audit réalisé à la demande de Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG), celle-ci a pu constater plusieurs irrégularités dans la tenue des comptes du club d’Aurillac. Ces irrégularités comptables concernent notamment la saison 2008/2009.
La CNACG a estimé que, sans ces irrégularités, la situation comptable du club n’aurait manifestement pas été celle sur laquelle la Commission d’Appel de la CNCG de la FFHB s’est fondée pour autoriser le club à évoluer en D1 Masculine de Handball cette saison. La CNACG a également considéré que ces enregistrements comptables ont fait jouir le club d’Aurillac d’un avantage indu, rompant ainsi l’équilibre compétitif avec les autres équipes du championnat.
En conséquence, la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion, après avoir recueilli les observations des dirigeants du club Aurillacois, a décidé de retirer au club d’Aurillac, 2 points au championnat de France de D1 Masculine au titre de la saison en cours. »
Le club d’Aurillac fait appel
Le club a fait appel de cette décision et réfute la qualification de « comptabilisation erronée » sur laquelle s’appuie la CNACG pour justifier d’une sanction à l’égard du club d’Aurillac.
Il apparaît clairement pour les membres du Bureau Directeur d’Aurillac Handball Cantal Auvergne :
- qu’il n’y a pas de fondement objectif pour considérer que la situation comptable de l’association AHBCA n’avait manifestement pas été celle sur laquelle, la commission d’appel de la CNACG de la FFHB, s’est fondée pour autoriser le club à évoluer en division 1 masculine de handball au titre de la saison 2009-2010 et pour fixer le plan d’apurement des capitaux propres négatifs de l’association,
- qu’il n’y a pas lieu de considérer que ces enregistrements comptables ont fait jouir le club d’Aurillac d’un avantage indu rompant ainsi l’équilibre compétitif avec ses concurrents.
Le soutien des supporters
Pour le club et les supporters, la sanction prise envers le club est inacceptable. Il est vrai que le club Aurillacois se mobilise chaque week-end pour faire connaitre le handball dans la région : matchs à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, initiatives locales, …