La direction explique qu'il fallait solder pour faire de la place... La Barbie ballerine blanche coûte 5,93$. Sa copine Theresa, ballerine noire, coûte elle 3$. Voici la photo publiée sur Internet par une cliente d'un magasin WalMart de Louisiane, aux Etats-Unis :
Reprise par le site latino Guanabee sous le titre "Les blondes valent plus cher", elle a provoqué l'émoi dans les communautés latino et afro-américaines. La direction a dû répondre aux questions d'ABCNews à ce propos.
"Afin de préparer notre inventaire de printemps, certains articles sont liquidés", explique une porte-parole du groupe de grande distribution. "Toutes les deux étaient au même prix au départ mais l'une a été soldée parce qu'elle a été moins vendue."
Des explications pas tout à fait au goût de tout le monde. "C'est clair que ce n'est pas intentionnel mais ce genre de choses peut entraîner des dommages collatéraux", s'indigne la responsable d'une association de développement de l'enfant qui aurait préféré que Walmart conserve le même prix pour les 2 jouets. Des sociologues et autres psychologues estiment que le magasin renvoie aux enfants ainsi qu'à leurs parents une "image dévaluée" de la poupée noire par rapport à la poupée blanche, peut-on lire sur ABCNews.
Et finalement, rien ne dit si les prix ont été changés... ni quel succès a rencontré la poupée Theresa en soldes.