Bisexuelle, démente et sociopathe… 100%mag revenait hier soir sur l’actrice Angelina Jolie dans un sujet intitulé Le mystère Angélina. Retour sur la machine médiatique dont elle fait l’objet.
Si désormais Angelina Jolie est ambassadrice de l’ONU, mère de six enfants et épouse d’un homme qui l’aime éperdument, il n’en a pas toujours été ainsi. Le couple, surnommé dans la presse Brandgelina, tel une signature charnelle, laisse l’empreinte d’un bonheur fantasmé. Cependant, leur quotidien ne répondrait pas de ce prétendu épanouissement commun. Bien au contraire, Angelina serait infidèle, tyrannique et déprimée. Héritage de son enfance tourmentée…
En effet, alors qu’elle n’a que 14 ans Angelina est diagnostiquée sociopathe. Elle souffre de troubles de l’humeurs contre lesquels elle doit lutter jour après jour, selon le journalise Ian Halperin qui a enquêté sur l’actrice plusieurs années durant. Celle-ci, dans le déni, interrompt sa thérapie en plein cours. Enfant du divorce. Enfant de star, Angelina est mal dans sa peau et trouve davantage d’apaisement dans la violence. Elle collectionne les couteaux, provoque son entourage et s’auto-mutile. Mais c’est justement cette part obscure, rebelle et écorchée vive qui attire l’attention des réalisateurs. Il est temps pour Angelina d’exploiter sa complexité. Elle a 25 ans, et incarne Lisa dans Girl Interrupted, une jeune-femme internée pour sa folie. Plus vraie que nature, elle obtient pour cette interprétation l’oscar du meilleur second rôle en 2000. A l’occasion de la cérémonie, elle se lance dans un discours déconcertant et incestueux. Sa déclaration insolite « Je suis tellement amoureuse de mon frère » troubla l’assemblée.
Quelques temps après elle épouse l’acteur Billy Bob Thorton, de 20 ans son aîné, et dont elle porte le sang dans une fiole en pendentif. Mais la veille de leur mariage, Angelina se fait interner en hôpital psychiatrique. Suicidaire, elle n’a « plus rien à offrir » selon ses propos.
Cet épisode sera concluant pour l’actrice : elle quitte en l’occurrence Billy Bob, adopte un enfant et se lance dans l’humanitaire. Son personnage fascine les médias. Mais aussi ses partenaires à l'écran, dont Brad Pitt, qu’elle rencontre sur le tournage de Mr & Mrs Smith, qui deviendra son mari. Alors qu’elle a vaincu ses démons, la réalité la rattrape en 2007 lorsque sa mère, dont elle était très proche, succombe à un cancer à l’âge de 56 ans. Au bord du gouffre, Angelina est partagée entre son profond désarroi et ses responsabilités de mère et d’épouse. Tandis que Brad la soutient du mieux qu’il peut, elle passe ses nerfs sur lui. Lors de leur dernier passage à Paris, l’acteur est apparu épuisé et éteint.
Les médias évoquent une rupture à venir. Auquel cas Angelina, la tête sur les épaules, saura certainement rebondir.