Magazine Info Locale

Gauche de conviction et Gauche d'ambition

Publié le 11 mars 2010 par Gezale
Gauche de conviction et Gauche d'ambition(photo extraite du blog d'Hervé Morin. Sept garçons dans le vent sur les planches de Deauville pour la réunification des Normandie)

Sur son blog Alain Rey évoque la Gauche de conviction et la Gauche d'ambition. Peut-être a-t-il tort d'opposer ces deux Gauche-là qui, parfois, se rejoignent même si c'est rarement le cas. On connaît tous des hommes et des femmes de conviction sans ambition (id est détenir un mandat électoral) et d'autres d'ambition sans conviction.
Prenons un exemple, au hasard. Tenez, le maire de Louviers ? Par quoi est-il animé ? L'ambition est incontestable puisqu'il se présente à toutes les élections. Des municipales aux sénatoriales en passant par les cantonales, les législatives et les régionales, il n'y a pas un scrutin dont il soit absent. Et quand il n'est pas acteur que fait-il ? Aux Européennes, il hésite entre les Verts et le Modem. Aux régionales, en 2004, il hésite entre l'UDF de Morin (notre photo) et le PS ? Le tout sous la volonté affirmée de la réunification des Normandie. Finalement il opte pour l'accord avec le PS, le PC et les Verts.
Cette année, il scelle un accord avec le PS à l'automne 2008 tout en continuant de discuter avec Europe-Ecologie…et se retrouve 5e sur la liste PS-PRG-MRC. A cette date on ignorait que le PS pouvait faire cavalier seul sans risque. Alain Le Vern a donc voulu conjurer le mauvais sort en acceptant trois PRG de l'Eure sur la liste Jamet malgré les nombreuses agressions et attaques du maire de Louviers contre celui de Val-de-Reuil. Et contre ce qu'il appelle la Fabiusie.
On n'est plus dans la conviction mais dans le calcul bassement mathématique et matériel. On comprend ainsi mieux pourquoi le maire de Louviers nous accuse d'avoir «tout perdu». De son balcon, nous avons, en effet, perdu des postes et des indemnités. Un parti comme le Parti socialiste se doit d'avoir des élus membres des exécutifs. Le PS est un parti d'élus locaux et il doit faire passer un projet et atteindre des objectifs. A oublier des valeurs, pourtant, on perd plus que des postes. On peut perdre son âme.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire des accords, passer des compromis. Je dis qu'on ne peut pas le faire n'importe comment ni à n'importe quel prix. Au lendemain du premier tour des régionales, le PS va discuter avec Europe-Ecologie et le Front de Gauche. Chacun, en fonction de ses objectifs et de son score pourra avancer ses pions. Le premier arrivé le 14 mars sera le pilier autour duquel se définiront la majorité et le programme régional. Le parti majoritaire (le PS) devra intégrer des éléments de programme et des candidats des autres listes de Gauche. Dans le respect de chacun et sur la base d'un contrat. Alain Le Vern en sera le garant. Il devra associer ambition et conviction.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine