Le droit des enfants, par Thomas Hammarberg
Par http://relatio.blogspirit.com
« Etre très à l’écoute du point de vue des enfants »
A la veille de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, rend hommage à Janusz Korczak, pionnier dans ce domaine, dont le travail doit selon lui servir de modèle pour garantir l'implication active des enfants dans les processus décisionnels. " Les uns et les autres ont tout à gagner à voir les adultes apprendre à épauler les enfants dans l'exercice de leurs droits ", affirme Thomas Hammarberg, dans ce "point de vue"tout en proposant des mesures concrètes dans ce sens.
Une affaire de respect
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a rencontré un énorme succès. Outre sa ratification par l’intégralité des
pays du globe, à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie, elle a joué un rôle de catalyseur pour toute une série d’actions concrètes visant à mettre véritablement en œuvre les normes
adoptées. Il reste toutefois bien des mesures supplémentaires à prendre dans plusieurs domaines pour que les enfants puissent jouir pleinement de leurs droits. Il existe un droit qui ne
leur est pas garanti dans la pratique : celui de voir leur point de vue pris en compte.
Le principal enseignement de l’auteur polonais Janusz Korczak, médecin et éducateur dont les écrits ont inspiré les auteurs de la Convention des Nations Unies, soulignait l’importance du
respect des enfants et de leur avis.
Au cours de la deuxième guerre mondiale, au sein d’un orphelinat du Ghetto de Varsovie, celui-ci avait véritablement mis en pratique en compagnie de ses collègues et de quelque 190
pensionnaires l’exercice des droit de l’enfant. Ils avaient ainsi instauré, au cœur de l’horreur brutale qui régnait autour d’eux, une petite démocratie. Chaque décision importante était
prise par l’assemblée qu’ils formaient tous ensemble. Ils adoptaient eux-mêmes leurs règles de conduite, tandis que les auteurs d’infractions étaient jugés par un tribunal, la peine
infligée se limitant la plupart du temps à demander pardon. Un panneau d’affichage permettait de porter les messages à leur connaissance et un journal leur offrait un support d’information
et de débat.
Cette expérience de démocratie enfantine a connu une fin tragique le 6 août 1942, lorsque les soldats nazi les tous ont emmenés jusqu’au train qui les a conduit à la chambre à gaz de
Treblinka.
L’exemple et les écrits de Korczak ne sont toutefois pas tombés dans l’oubli. Ses ouvrages sont toujours réédités en plusieurs langues et continuent à exercer une grande influence.
Toutefois, certaines de ses idées sont encore jugées irréalistes ou quelque peu futuristes.
Ce jugement semble s’appliquer tout autant à la disposition de la Convention des Nations Unies qui traite du point de vue des enfants :« Les Etats parties garantissent à l'enfant qui est
capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son
degré de maturité. »
Thomas Hammarberg
LA CONVENTION DES DROITS DE L'ENFANT >>>>>>>>
« L'enfant a le droit de vouloir, de réclamer, d’exiger. Il a le droit de progresser. Parvenu à maturité, il doit pouvoir exprimer son talent. Or, à quoi le restreint l’éducation ? À ne pas faire de bruit, ne pas traîner ses souliers, écouter et exécuter les ordres, ne pas critiquer et croire que tous n’ont en vue que son bien… ».(KORCZAK)