Le débat du bio: compte-rendu

Publié le 11 mars 2010 par Princessmimilie
Bonjour!
Tout d'abord merci à toutes pour votre participation à ce mini-débat sur le bio, j'ai beaucoup apprécié vos commentaires et vos avis!
Donc si on résume:
Pour la plupart d'entre vous le bio vous attire mais vous n'êtes pas totalement séduite, le bio n'est finalement pas un critère prédominant dans vos achats cosmétiques.
Vous relevez notamment la difficulté d'approvisionnement en magasin ( pas assez de magasins proposant des cosmétiques bio, gamme de produit pas forcement très étendue), le net reste donc la solution d'achats la plus facile, attention cependant aux prix qui diffèrent parfois fortement d'un site à l'autre.
Personnellement je ne m'étais jamais vraiment penchée sur les labels bio et leurs signification et grâce à vos commentaires, je me suis rendue compte que c'était un peu la jungle. Il y a une multitude de labels différents qui ont chacun une signification propre ( taux d'ingrédients naturels minimum, conservateurs acceptés...) et c'est très compliqué de s'y retrouver, en voici un exemple...


Parmi les marques citées, plusieurs reviennent notamment la gamme bio de Nuxe ( je ne l'ai jamais testé perso) que vous décrivez comme gourmande et très agréable à utiliser. Également la marque Cattier qui semble vous séduire pour ses produits à l'argile.
Finalement vous semblez privilégier le naturel, voir même les recettes de grands-mères, plutôt que me bio à tout prix et je trouve cette démarche intéressante, économique et écologique!
Pour certaines, le bio est parfois perçu comme une pratique commerciale par des marques plus intéressées par la vente et qui veulent " surfer sur la tendance bio" et qui n'ont pa de réelles éthiques bio derrière. A ce sujet je vous conseille d'ailleurs la lecture de l'article de Melle Gima sur ce que l'on attend des cosmétiques bio, j'y ai d'ailleurs appris qu'H&M allait bientôt sortir une ligne de cosmétiques bio à petits prix, perso je trouve que ça illustre très bien cette tendance des marques qui cherchent à tout prix à se faire de l'argent en surfant sur les tendances du moment même si cela ne correspond pas à leur image ( les fringues H& M viennent pour la plupart des Chine, c'est pas vraiment une démarche éthique à mon avis).
J'ai trouvé ce débat passionnant et j'ai découvert de nouvelles marques, sites internet à découvrir et à tester!
Je pense que j'organiserais ce type de débat à peu près une fois pas mois, je n'ai pas encore trouver le prochaine thème ( d'ailleurs si vous avez des idées ou des thèmes qui vous souhaitez aborder, n'hésitez pas!)
A bientôt!