Magazine Côté Femmes

Berlin pin pin

Publié le 11 mars 2010 par Toupie

Berlin ... je savais avant même d'y aller que j'allais aimer cette ville et mon instinct ne m'a pas trompé !

Cette ville est un diamant à l'état brut : elle a un potentiel énorme qui ne demande qu'à s'exprimer. Les nombreux artistes qui ont trouvé refuge dans la ville s'en chargent déjà. Berlin a le pouvoir d'une muse : elle inspire, elle insuffle des envies et elle permet à l'art de se libérer des carcans ordinaires.


Les habitants commencent à s'affranchir du poids de l'histoire et veulent écrire de nouvelles lignes : ils innovent, ils créent, ils inventent ...

S'ils s'affranchissent de l'histoire, ils ne l'oublient pas pour autant. Elle est à chaque coin de rue, dans tous les musées et dans tous les esprits. Pour autant, il y a une volonté latente de passer à autre chose, d'aller de l'avant et de ne plus regarder constamment en arrière. On ressent ainsi une énergie folle dans cette ville, une énergie qui vous électrise. Mais on sent tout de même que cette frénésie créative et parfois excessive : certains se brûlent les ailes en abusant de drogues. Là-bas, il est très facile d'en avoir et certains s'y perdent.

Toutefois, il y a autre chose qui m'a marqué : la ville est incroyablement chaleureuse. Même si le soir, tous sortent bière à la main et ne se déplacent jamais sans leur bière (dans le métro, dans les rues, ...) et que certains sont assez vite émechés, il y a un profond respect envers les "autres".  Ils discutent facilement entre eux, même s'ils ne se connaissent pas et sont très ouverts. La consommation d'alcool reste "bon enfant" et n'entraîne pas de violence. On se sent donc facilement en sécurité où que l'on soit.

Enfin dernière chose et histoire de tordre le cou à une idée reçue : en y allant, je m'attendais à des rues immaculées, à des gens qui ne traversent que sur les passages piétons avec l'assentiment du bonhomme vert, ... au final, rien de tout ça ! (en tout cas à Berlin) les rues ne sont pas d'une propreté exemplaire et les habitant d'une attitude civique irréprochable (oui, oui certains traversent hors passages piétons !!!). Bref, ça déculpabilise un peu de voir ça.

Cette ville est donc un vrai musée à ciel ouvert, les murs sont couverts de graffiti (ça change des tags français ! Pour info, les tags sont les signature et les graffitis sont des dessins, des fresques), il y a de nombreux centres culturels qui sont ouverts à tout public et gratuits, il y a plein d'endroits pour déguster de bons petits plats pour pas grand chose... bref une ville où il fait bon se balader (enfin prévoyez quand même une bonne écharpe et un bon manteau !!)

> Des artistes qui exposent leur art dans des centres culturels ouverts à tous (il faut dire que la ville est très grande et que la densité n'est pas si importante : les berlinois ont de la place ! Et ils en profitent)

CSC_0547.JPG

IMG_4036.JPG

IMG_4051.JPG

IMG_4082.JPG

IMG_4092.JPG

IMG_4212.JPG

IMG_4226.JPG

Des musées fabuleux
IMG_4107.JPG

IMG_4278.JPG

IMG_4284.JPG

Des monuments magnifiques et chargés d'histoire

DSC_0567.JPG

IMG_4306.JPG

IMG_4316.JPG

DSC_0446.JPG


IMG_4406.JPG

Des bars et restos très très sympas !

IMG_4159.JPG

IMG_4170.JPG

IMG_4362.JPG

IMG_4385.JPG

IMG_4380.JPG

Par contre, des goûts vestimentaires un peu ... comment dire ... singuliers
DSC_0486.JPG

IMG_4428.JPG

Des boutiques design très sympa ...
DSC_0644.JPG

IMG_4204.JPG

IMG_4206.JPG

Des situations incongrues
DSC_0522.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toupie 1782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog