Depuis que Facebook et Twitter ne cessent de prendre de l'importance sur le web, dans le comportement de l'internaute et dans les yeux des moteurs de recherche et notamment Google, plusieurs personnes travaillant dans le SEO se sont posés des questions sur leur éventuel apport au référencement d'un site web.
L'apport direct pour le référencement des sites que pourrait avoir ces deux réseaux sociaux ne peut dépasser actuellement les backlinks provenant des pages Facebook et Twitter. Et là, Google a très vite donné sa réponse via Matt Cutts sur la non pertinence des liens provenant des pages Twitter ou Facebook étant en "nofollow" et provenant de sites fermés aux robots pour Facebook et les profils fermés de Twitter.
A partir de là, on peut se dire qu'en tapant la commande "link:site.com" sur Google (commande servant à montrer les liens externes ou backlinks pointant sur un site donné) on n'a aucune de chance de trouver des liens provenant de Twitter ou de Facebook, la commande "link:" montrant uniquement les backlinks jugés pertinents.
2 résultats découverts ce matin :
Un backlink recensé depuis Facebook
Des backlinks depuis des profils et des statuts Twitter vers un profil Twitter
On savait déjà que Yahoo! affichait tous les liens externes (dofollow et nofollow) mais là, ce qui se passe sur Google, laisse à réfléchir par rapport à l'utilisation de liens des supports Facebook et Twitter, et peut être même à revoir cette option dans une stratégie de netliking dans le référencement d'un site web.
Si ces liens ne seraient pas pertinents pour être pris en compte, pourquoi ils apparaissent sur cette mythique commande?Si vous avez des réponses, rencontrés des cas similaires ou savez plus sur comment ça fonctionne chez Google :p, les commentaires sont ouverts !