Les Journées de lutte contre les discriminations et le racisme auront lieu du 15 au 25 mars prochain. Diverses initiatives permettront de s’interroger, de s'informer et de débattre sur ce problème de société qui revêt plusieurs formes au-delà même du racisme. Rendez-vous au cinéma Méliès, au point d’information citoyenneté, au théâtre Berthelot, etc.
Dans les domaines de l’emploi et du logement bien-sûr mais également de l’éducation, de la santé, etc. les situations de discrimination existent, plus souvent qu’on ne le croit et sans que, la plupart du temps, les victimes puissent recourir à la justice, faute de preuves. Pour leur origine, leur apparence, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leurs convictions religieuses, etc. des hommes, des femmes et même des enfants voient des portes se fermer, quand ils ne subissent pas des insultes.
Pour aider à faire face à ce type de situation, l’antenne locale de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité), installée boulevard Rouget-de-Lisle depuis décembre 2008, peut être saisie par toute personne qui estime avoir subi une discrimination.
A Montreuil, tout au long de l’année, associations, établissements scolaires, service municipal de la jeunesse, centres de loisirs... mènent des actions et impliquent les jeunes pour lutter contre toutes formes de discriminations et inculquer le respect de la personne. Temps fort de cette démarche, les Journées de lutte contre les discriminations et le racisme sont l’occasion pour tous de se mobiliser et de s’informer à travers des projections, conférence, débats, lecture, etc.
Journées de lutte contre les discriminations et le racisme - du 15 au 25 mars 2010
Le programme
Du 17 mars au 6 avril
Cinéma municipal Georges-Méliès - Cinéma municipal Georges Méliès - Centre commercial de la Croix de Chavaux.
Projection du film " Rue Cases nègres " de Euzhan Palcy (1983). Adapté du roman de Joseph Zobel, ce film raconte l'histoire coloniale, les omissions et les injustices d'un système aliénant.
Durée du film : 1h45. Tarif : 2,80 euros y compris pour les adultes. A partir de 10 ans.
Jeudi 18 mars à 20h30
Salle du centre de loisirs de la rue des Roches.
" La HALDE dans les territoires "
Projet conduit conjointement par la HALDE, l'association Vivre ensemble dans le quartier et la Ville.
La permanence de la HALDE a lieu tous les mercredis de 9 heures à 12 heures, au Point d'accès au droit, 12 boulevard Rouget-de-Lisle (accueil sur rendez-vous au 01 48 70 68 67)
Vendredi 19 mars à 20h
Café l'alimentation générale - 64, rue Robespierre
Café de la diversité
Partage d'itinéraires dans leur diversité, échanges et débats avec le public suivi d’une animation musicale.
Vendredi 19, samedi 20 mars, à 20h30 et dimanche 21 mars à 16h
Théâtre Berthelot - 6, rue Marcellin-Berthelot
Pièce de théâtre " J'ai trop trimé ", présentée par la compagnie Le théâtre des turbulences, inspirée d'un recueil de témoignages de femmes sur les thématiques du travail.
Durée : 1 h 15. Tout public. Tarif réduit : 8 euros. Réservation conseillée.
Samedi 20 mars de 16h à 20h
Salle de l'association Comme Vous Emoi – 5, rue de la Révolution
Conférence-débat-concert
Intervention de Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’Homme et spécialiste de la question Roms, suivi d'un débat, d'un spectacle de danse du groupe Bari Shatra, composé des enfants Roms de Montreuil. Collation vers 19 h et concert (sous réserve).
Mercredi 24 mars, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Point information citoyenneté - Rez-de-chaussée de l’hôtel de ville
Journée porte-ouverte de la HALDE
Projection de petits films mettant en scène des pratiques de discrimination, présentation du rôle et des missions de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les discrimination et pour l’Egalité).
Mardi 23 mars
Salle des Fêtes de l'hôtel de ville
Slam contre le racisme : lecture publique
Restitution des ateliers de Slam dont les textes ont été écrits par de jeunes collégiens de Montreuil. Un jury pluridisciplinaire sélectionnera les textes les plus réussis. Ensuite, viendra la projection du court métrage " Pas d’histoires ", suivi d’un débat avec la salle animé par l’association " Dire et Faire contre le Racisme ".
Jeudi 25 mars, à partir de 9h30
Diverses entreprises du Haut Montreuil dont certaines de Mozinor
" Les métiers n'ont pas de sexe "
Découverte par des jeunes des métiers dits de "filles" ou de "garçons". L’occasion de leur offrir une vision plus large du travail (élargissement des choix professionnels). Visite et présentation des métiers de l'entreprise, échanges avec le chef d'entreprise et les salariés, discussion avec les partenaires, les élus sur les métiers. Repas en commun, questionnaire préparé par les jeunes. Reportage réalisé par les jeunes filles en lien avec le BIJ.