Raie pochee aux legumes d'hiver

Par Sl88

Source : Les fiches géantes de la bonne cuisine n)74

Préparation: 30min
Cuisson : 45min

Pour 4 personnes :
2 ailes de raie (800g env)
4 carottes
4 navets
150g de céleri en branche
2 beaux poireaux
4 pommes de terre
1 bouquet garni
1 petit piment
1 petite dose de safran
2 c à s d'huile d'olive
1 oignon piqué d'un clou de girofle
1 petit morceau d'écorce d'orange
1 litre 1/2 d'eau
2 gousses d'ail
Poivre en grains, sel

Dans une cocotte ou une casserole à fond large, versez 1 litre1/2 d'eau ajoutez le bouquet garni, le piment, l'oignon piqué de girofle, 2 c à s d'huile d'olive, les gousses d'ail entières, l'écorce d'orange, du poivre en grains, du sel et le safran. Amenez tout doucement à l'ébullition.

Pendant ce temps, préparez les légumes. Pelez et lavez les carottes, les navets, le céleri, les poireaux et les pommes de terre puis épongez-les. Faites-les cuire dans le bouillon parfumé pendant 30 min environ. Piquez-les pour vérifier la cuisson, ils doivent être cuits mais rester légèrement croquants.

Lavez les ailes de raies, épongez-les dans du papier absorbant.

Retirez les légumes  à l'aide d'une écumoire, reservez-les au chaud sur un bain-marie (j'ai mis au four). Plongez à leur place les ailes de raie dans le bouillon, faites-les cuire au frémissement sans atteindre l'ébullition pendant 15min.

Egouttez les ailes de raies, disposez-les sur un plat ou sur des assiettes chaudes. Garnissez avec les légumes. Arrosez le tout d'un peu de bouillon de cuisson et d'un filet d'huile d'olive.

Quoi boire avec ? La saveur marquée de ce poisson sera équilibrée par un bourgogne blanc, riche et séveux de bonne année, ex : un pouilly fuissé à 10°C.

PS :J'ai gardé le reste de bouillon et de légumes et j'ai mixé le tout pour un faire un potage.