Cci

Publié le 11 mars 2010 par Christophefaurie

Vendredi, un P-DG me demande : à quoi servent les CCI ? J’ai eu deux jours pour me faire une opinion.

  • Tout d’abord, elles savent mettre en œuvre le changement. C’est quasiment unique en France, pays où l’on dirige par ordonnance à coups de principes théoriques et sans souci des conséquences de ses actes – qui annulent l’effet de ses intentions. (L'étrange changement de M.Sarkozy).
  • Ensuite, c’est elles qui développent le tissu économique français. Pas la grande entreprise, qui n’a pas besoin d’aide (sauf lorsqu’elle consomme les diplômés de ses écoles), mais la PME et la TPE, en leur apportant des compétences qu’elles ne peuvent se payer, et dont le principal bénéficiaire est, en dernière analyse, la grande entreprise.
  • C’est aussi le seul organisme potentiellement capable de construire une filière de formation professionnelle, le point faible endémique de la France, et la source de la domination économique allemande. (Transformation de l’entreprise française.)
  • C’est, enfin, le seul organisme régional public qui comprenne quelque chose à l’entreprise, et donc qui est idéalement placé pour relayer les changements que désire l’État. Dommage que celui-ci n’y ait pas pensé plus tôt, ça lui aurait évité quelques déconvenues… (Le changement de l’économie française.)

Pour le moment, le gouvernement n’a vu dans ce qui semblerait devoir être un allié capital, qu’une source de coût, qu’il cherche à réduire, à l’inimitable manière française.