Mango et Photoshop ont tué Scarlett Johansson

Publié le 11 mars 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
Un attentat esthétique, une nausée identitaire, un contre sens stratégique...Voici nos réactions face à la nouvelle campagne Mango, véritable bûcher fashion, pour notre sainte préférée Scarlett Johansson, transformée en mannequin anorexique, le temps d'un montage photoshop.

Photos en trompe-l’oeil dans Envoyer Special sélectionné dans Actualité et Reportage / Docu / ITW

Il y a quelques semaines, je louais les vertus de la retouche photographique dans Envoyé Spécial, pour les communications Mode/Luxe. La retouche est un procédé indispensable dans l'icônisation d'une photographie publicitaire, incarnation de la dimension sacrée, religieuse du Luxe. Mais si la retouche peut tout sublimer, elle peut aussi travestir, défigurer, détruire l'identité du photoshopé !

Mango vient de martyriser le saint corps libidineux de Scarlett Johansson, saint patron de tous les érotomanes de la planète. Mango a coupé au scalpel de Photoshop : les hanches, les seins, les rondeurs de Scarlett, la transformant en un clone de mannequins qui peuplent les Fashion Shows.


Quel est l'intérêt marketing d'une telle boucherie virtuelle? La marque détruisant l'essence de son égérie chèrement payée: sa Sensualité ! Celle qui jadis, faisait tourner les têtes de tous les mâles de la planète. Une hypothèse néanmoins existe, Mango joue le bras vengeur du politiquement correct, en s'offrant une Scarlett version mannequin anorexique, et asexuée... Darkplanneur n'est pas prêt de travailler pour Mango !