Alors que Malek Boutih est donné favoris pour remplacer Louis Schweitzer à la présidence de la Halde, Gérard Longuet se lâche sur l'origne de Boutik. Pour le sénateur Longuet, il faut mieux nommer quelqu'un du "corps français traditionnel" !! Il est "un homme de grande qualité mais ce n'est pas le bon personnage" pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité!
Il persiste le bougre : "La Halde, cela veut dire que c'est la France qui s'ouvre aux populations nouvelles. Schweitzer, c'est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait !"
A la question de savoir pourquoi M. Boutih ne correspondait pas, à ses yeux, au poste, il a répondu : "Parce qu'il vaut mieux que ce soit le corps français
traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes. Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains - qui sont d'ailleurs en général Italiens ou Marocains -
doivent faire l'effort sur eux-mêmes de s'ouvrir à l'extérieur". Voilà, c'est toujours ça le problème avec l'UMP, c'est aux autres de s'ouvrir et de s'intégrer alors qu'eux ferment la porte et
les volets !!
"Ces propos sont, bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale totalement contraire à l'idée de la Nation républicaine et à l'égalité des droits entre les citoyens de toutes origines", a-t-il affirmé.
"Cette hiérarchisation délirante des Français selon leurs origines est d'une gravité extrême et ne peut être tolérée de la part d'un parlementaire, président de groupe d'un grand parti au Sénat", juge M. Désir.
"Il n'y a pas de Français de seconde catégorie, qui seraient moins fondés que d'autres à occuper des responsabilités qu'elles soient publiques ou privées".
Pour M. Désir, "en assimilant les Français d'origine étrangère à des citoyens de second rang, Gérard Longuet tient un discours intolérable, aux relents racistes et qui justifie et légitime les discriminations".
"Il ne propose rien de moins que d'écarter un citoyen d'une responsabilité publique à raison de son origine", estime Harlem Désir.
Si Malek Boutih arrive à la tête de la Halde, son premier dossier sera le sien !!