C’est avec un peu de retard mais un engouement toujours aussi présent que je vais vous conter la présentation du jeu Metro 2033. C’est au centre de la Défense, chez Nvidia plus précisément, que nous avons pu mettre les mains sur ce titre clairement prometteur. Après les quelques vidéos que nous avions pu voir depuis quelques mois, c’est avec une certaine impatience que nous nous sommes rendu à cet évènement.
Développé par le studio ukrainien 4A Games, ce First Person Shooter a été étudié pour nous embarquer une nouvelle fois dans un monde post apocalyptique grandiose. D’ailleurs, il n’est pas étonnant de savoir qu’une partie des créateurs de STALKER ont travaillé sur ce projet puisque dès les premières minutes de jeu, nous retrouverons clairement la touche de leur précédent titre.
Il faut savoir que ce jeu est tiré d’un roman bestseller russe qui à également eu des jours heureux dans le cœur Allemand lors de sa parution dans la Bundesrepublik Deutschland. Écrit par Dmitry Glukhovsky, Metro 2033 reprend son histoire dantesque. Effectivement, suite à un problème nucléaire en l’an 2013, les humains sont contraints de se retrancher dans le métro moscovite afin de survivre.
C’est à l’intérieur de ces innombrables tunnels transformés en véritable abris anti-atomique qu’il va se créer de divers clans communautaires. Nous pourrons constater des stations communistes, nazis, bandits rebelles et autres. Cette aventure nous placera dans la peau de l’un d’entre eux, Artyom, un des derniers hommes à être né à la surface. Ceci dit, il faut savoir que nous nous sommes depuis plus jamais aventuré à l’extérieur. Ça sera donc pad en mains que vous ferez cette première expérience ensemble.
Pourquoi remonter à la surface me direz-vous ?! Eh bien à cause de la découverte toute récente d’une race mutante et notre but sera bien évidemment de prévenir la station de ce nouveau fléau. Afin de vous protéger des radiations et des divers résidus contenus dans l’air, il faudra vous parer de votre masque à gaz et gérer votre air. Ce n’est pas tout puisque le jeu regorge de gestion de ce genre comme recharger votre générateur d’électricité afin d’utiliser votre radio et tout vos autres accessoires… En bref, notre situation drastique nous oblige à gérer au mieux notre environnement.
La notion de karma avec les différents personnages que vous croiserez aura une grande importance. En fonction de vos décisions, il en résultera donc soit des amis, ou soit des ennemis. Simple dans son concept mais plus profond dans ses actes. Cela ne s’arrête pas là puisqu’on nous a précisé que plusieurs fins seront également réalisables. Vos choix auront donc une réelle insistance sur votre futur…
Mise à part ça, la présentation nous apprend plusieurs choses, tout d’abord Metro 2033 sera élaboré avec plusieurs algorithmes comme « Physicx » qui permet entre autre une gestion des particules très poussées, des mouvements de vêtements réalistes ou un brouillard qui réagit naturellement avec son environnement. L’équipe nous explique également que le niveau de tesselation sera vraiment élevé, ce qui permet de donner plus de réalisme aux personnages.
En effet, ce procédé agit sur le nombre de polygones affichés, ce qui a pour but de réduire les angles et donc d’affiner les détails. Ajoutez à ça une compatibilité Direct X 11 qui permet un rendu plus fin, plus détaillé et une gestion efficace des profondeurs de champs et vous obtenez un jeu vraiment prometteur graphiquement.
Cette conférence a été un déballage de preuves en images. On nous a donc longuement préciser que logo NVIDIA présent au début du jeu n’était pas un simple grigri marketing mais une optimisation parfaite du titre avec les ingénieurs des deux groupes. Metro 2033 se verra donc fonctionner aussi bien sur un PC dit « bas de gammes » qu’un PC de gamers avérés. Un plus clairement appréciable pour que chacun d’entre nous puisse profiter au mieux de ce titre.
Alors ne tournons pas autour du pot, outre ses qualités graphiques et son scénario au abords captivant, le principal attrait du titre à mes yeux sont ses capacités 3D. J’ai pu tester la bête et je peux vous dire que c’est clairement bluffant. Loin de nous les lunettes en carton bleue et rouge qui n’apportait pas de réelle sensations. Ici, c’est du lourd et du visible ! Une fois les lunettes sur le bout du nez et le bouton de synchronisation activé, vous êtes plongé définitivement dans une aventure folle.
Les surfaces ressortent de manière impressionnantes, les éclats de tirs également mais le tout sans excès. Je veux dire par là que la 3D est gérée de façon « légère », il y a ce qu’il faut ou il faut. Je n’ai pas observé de fioritures ou d’orgueil des développeurs à vouloir placer la perspective partout dans le décors quitte à le détériorer.
Cette gestion se fait bien et nous devons cette exploit à la 3D vision qui se montre être la nouvelle technologie de NVIDIA. En effet, celle-ci s’utilise donc avec des lunettes, un récepteur, une carte graphique compatible, et un écran qui va bien.
OK, ce sont de grosses dépenses mais cela vaut clairement le coup. Apparemment les lunettes et le récepteur avoisineraient les 150 euros tandis qu’il vous faudra un écran cadencé au minimum à 120 Hz pour que cela puisse fonctionner. Le jeu sera disponible sur Xbox 360 et PC le 19 mars prochain !
Oh j’allais oublier, j’ai pu voir tourner la version Xbox 360 et j’ai clairement été surpris du rendu médiocre que le jeu avait… Était-ce dut à une mauvaise configuration des couleurs ? Je pense sincèrement que oui car c’était vraiment inégale en fonction des écrans disponibles. Attendons d’avoir la version finale entre les mains pour en juger définitivement.
Annoncé par notre contact THQ comme étant l’un des meilleurs moteur graphique du marché, Metro 2033 et son atmosphère unique me fait languir d’impatience ! J’attends donc vivement la version finale et peut être même vous fournir un petit test de ce jeu. L’un des seuls hic sera sans doute l’absence d’un mode multijoueurs…
Mais bon, je ne vous ai pas dit que plusieurs langues seront disponibles ! Parmi elles, le russe et je peux vous avouer que jouer avec des voix slaves est clairement fun ! Ça vous plait ? Je savais que ça comblerait l’autre petit défaut !
Je remercie encore Microsoft, THQ et NVIDIA pour cette belle invitation. N’attendons pas 2033 avant de gouter à cette expérience !
Stay Tuned on Games-Art