Alors, si vous êtes amateurs, réservez en dernière minute votre billet. Pour quoi au juste ? Pour retrouver des contrôleurs transformés, l’espace d’une journée, en passeurs de poèmes. Ils offriront aux voyageurs des cartes-poèmes qu’il vous sera possible de faire circuler à votre tour, de les donner à qui vous voudrez !
Mieux encore, des « commandos poétiques » séviront à l’intérieur des rames pour aller murmurer des poèmes aux oreilles des voyageurs. Ou bien encore pour prononcer quelques strophes à l’impromptu à destination de tout un wagon. C’est le collectif Les Souffleurs qui a été retenu pour mener à bien cette opération de bien-être poétique…
Et, pour ceux qui se sentent poètes dans l’âme, la SNCF organise un concours de poèmes. Accessible jusqu’au 21 mars 2010, ce concours vous propose d’écrire un poème sur le thème du voyage en prose, en slam ou en alexandrins, et envoyez-le dès le 12 mars sur le site de la SNCF. Un jury de chroniqueurs littéraires sélectionnera les cinq meilleurs, et leurs auteurs seront invités à les réciter à l'antenne de la Radio SNCF. Vous pourrez également gagner des livres.