Nouveautés musicales - 9 mars 2010

Publié le 11 mars 2010 par Epicure

The Besnard Lakes
The Besnard Lakes Are The Roaring Night

The Besnard Lakes est probablement le secret le mieux gardé du rock indé québécois. L’album précédent, Are The Dark Horse, avait frappé très fort avec la critique (et moi aussi) mais je tente toujours de trouver quelqu’un avec qui partager mon amour pour la pop atmosphérique du quatuor montréalais. Ça devrait s’améliorer avec ce nouvel album qui est destiné à looper dans mon iPod pour au moins la prochaine semaine. Achetez, ça presse!

Les autres nouveautés de la semaine :

Broken Bells
Broken Bells
James Mercer, leader de The Shins, et Danger Mouse, super producteur (Gnarls Barkley, Gorillaz, Beck), sont les orchestrateurs de cette pop un peu simplette en surface mais dont les grooves finissent par coller aux oreilles. De quoi faire grimper le mercure d’une couple de degrés de plus.

Black Rebel Motorcycle Club
Beat the Devil’s Tattoo
J’aimais beaucoup BRMC au début. J’aimais l’approche brit-rock de ce groupe de San Francisco. Puis ce fut le virage folk-blues avec Howl en 2005 et là j’ai décroché bien que l’album n’était pas mauvais. Faudra voir avec celui-ci mais le buzz n’y est pas.

Dumas
iTunes Live From Montreal
Un nouveau Dumas! Je sais… vous digérez encore Traces et les 4 autres albums sortis au cours des 15 derniers mois mais juste comme ça, en passant, je vous signale qu’iTunes vous offre pour 4 huards autant de chansons captées en spectacle au Apple Store de Montréal.

Deru
Say Goodbye To Useless
Quelle belle surprise que cet album! Deru (a.k.a. Benjamin Wynn, un beateux de Los Angeles) fait de l’électro organique / hip-hop instrumental foutrement bien arrangé. C’est à la fois atmosphérique et très rythmé, un peu comme si Amon Tobin et Flying Lotus avaient décidé de se payer un trip de studio. À découvrir.

Gorillaz
Plastic Beach
Maudit qu’on l’attendait celui-là. Gorillaz, c’est bien sûr le projet électro de Damon Albarn, ex-leader de Blur et l’un des artistes les plus intéressants de la scène musicale anglaise. Plastic Beach va selon moi plus loin dans l’expérimentation que le précédent Demon Days. On n’y retrouve pas de hit potentiel à la Feel Good Inc mais on a droit dans l’ensemble à un album d’une richesse rare.

Jimi Hendrix
Valleys of Neptune
Les fans du célèbre guitariste se peuvent pu. Imaginez, on a réussi à déterrer une douzaine de chansons enregistrées pour la plupart en 1969 en prévision de la suite à Electric Ladyland, le dernier album studio officiel du Jimi Hendrix Experience. Selon moi, du Hendrix ça se déguste surtout live, mais je suis tout de même curieux d’écouter ça.

Liars
Sisterworld
Chaque album de Liars est propice à de nouvelles explorations. J’ai bien aimé les deux premiers albums mais depuis ce temps, j’ai comme abandonné. Les plus cérébraux d’entre vous apprécieront le rock expérimental et singulier de ce trio newyorkais.