Hier, je suis allé au lancement de la revue Brèves 80 dans laquelle je signe un texte. Une agréable soirée qui a mené au dévoilement de la présente édition et à la lecture de différents textes qui la compose. De la micro-nouvelle au récit en passant par le tanka,un bel éventail.Je n’ai pas eu le courage de me présenter à l’avant pour la lecture,j’ai passé mon tour pour cette fois.Qui sais-je à l’avenir ? Hum …
Je voudrais préciser aussi que le collègue Keven Girard signait aussi une micro nouvelle. Un petit bijou de texte qui m’a bien fait rire. Une chute charmante et..surprenante !
Pour le début de cette soirée,la société littéraire de Laval a fait les choses en grand. Ils nous ont présenté deux invités: Émef et IVY qui sont venu nous parler de leur art et nous en faire une démonstration. La première, une adepte du Spoken Word et le second du SLAM. Ivy est considéré par beaucoup comme le fondateur du SLAM Français au Québec.
Le spoken word est un texte livré devant public par son auteur. Il se présente sous forme artistique et peut être accompagné de musique, d’effets sonores, de chorégraphie ou toutes autres accessoires permettant de faire vivre le texte, de le livrer à nos cinq sens.Les textes jouent avec la rime et le rythme et diffuse un message ou une pensée.Des mots de Émef décrit le Spoken Word comme la deuxième vie d’un texte écrit. À ce jour, la francophonie ne s’est pas approprié un terme pour le libeller.La prestation de Émef a été tout simplement superbe, malgré qu’elle ne fut accompagné d’aucun accessoire.
Le Slam ressemble beaucoup au Spoken Word, à la différence qu’il est balisé par des règles strictes:
- Tout le monde peut participer
- Performance a capella.
- Aucun accessoire
- Sujet libre
- Le texte lu provient de l’auteur lui-même.
- Délai de lecture de trois minutes maximum
- Un jury, choisi au hasard, note les performances sur une échelle de dix
- Le poète ne gagne rien. Donner parole à son texte est son gain.
Le Slam est un texte dit poétique qui joue beaucoup avec la rime, l’allitération et les assonances. Il peut être chanté, mimé, mêlé d’onomatopée. Je l’ai perçu un peu comme une chanson de Rappeur.
J’avais beaucoup d’appréhension face à cette discipline.Mais, je dois dire que je me suis fait rappelé à l’ordre.J’ai été complètement charmé par la prestation de Ivy. Chantal tient les mêmes propos. Je ne dis pas que je suis un nouvel adepte mordu qui vient de se procurer tous les billets disponibles pour les prochains SLAM dans la région. Je dis que l’expérience m’a beaucoup plu et que j’aimerais bien assister à une soirée SLAM dans le futur. Une expérience que je vous invite à vivre…même si vous dites que vous n’aimez pas la poésie. Ca n’a vraiment pas rapport avec l’idée que l’on peut s’en faire.
Je vous annexe ici une vidéo d’un SLAM. Visionnez surtout la performance de IVY que je trouve meilleur. Il est situé à la moitié du vidéo. Toute une performance pour ce Slameur!