ça ressemble à un tour de magie… mais c’est sans doute l’avenir. Celui de notre quotidien. Dans un futur proche ? Probablement. Une interface si intuitive, qu’elle permet de rendre le monde qui nous entoure… totalement interactif. Avec des gestes, naturels. Aussi simple que prendre une photo, avec ses mains…
Pour l’instant, c’est un Show. Mais l’idée, vaut — plus que tout — de s’intéresser à la démonstration :
SixthSense
Pranav Mistry présentait, lors du Ted India, ce système révolutionnaire : SixthSense. Une mini-camera, attachée autour du cou, pour relier le monde physique au monde virtuel : un pendentif (bijou technologique, qui rappelle, étrangement la SenseCam; lire à ce sujet, la fin du billet sur « l’inconscient numérique »).
Fakir
Pranav Mistry, chercheur (ou fakir ?) a donc planché (à clous) sur «la façon dont les objets du quotidien et les mouvements d’un individu peuvent être intégrés au sein d’une interaction avec le monde numérique». Jusqu’à utiliser le monde réel, comme un ordinateur. Mieux. Sans… ordinateur (ni IPhone, ni IPad). Juste le monde réel. Enfin… celui de demain. Puisque les deux — numérique et réel — se confondront. Au bout du compte.
Dans cette « réalité augmentée », dont on voit déjà — ici, ou là — paraître les premiers signes.
Et plus encore, au-delà : les interfaces corporelles.
Show
Le show complet de Pranav Mistry (sous-titré en français, avec l’option Subtitles available, sous la vidéo, pour les plus paresseux