Serious game
C'est donc l'histoire de Fred, qui voit son avenir professionnel compromis, par une photo publiée, sur le réseau amidami.net. Un réseau social, fictif. Qui ressemble, à s'y méprendre, à un certain… Facebook. "Le but n'est pas de dénoncer Facebook, mais seulement de faire réfléchir les ados sur la portée de ce qu'ils y publient », précise Internet sans crainte. Site de sensibilisation, des jeunes, aux bons usages de l’Internet (déclinaison française, et inventive, du Safer Internet Programde la Commission européenne).
Le jeu, sérieux, en vaut la chandelle. On comprend bien l'inquiétude de la CNIL (à l'origine de ce premier épisode) et son attachement farouche, à la protection de la vie privée — puisque c'est la vocation même, de l'Institution (à ce propos, retrouver l'interview d'Alex Turk).
Le serious game 2015 exmachina invite donc les ados à prendre conscience, des risques liés aux réseaux sociaux. En leur proposant de jouer, sur ce thème:
"En 2025, les réseaux sont saturés d’informations, dont certaines que l’on préférerait voir oubliées. Un puissant logiciel de récupération, proposé par le site denicheur.net, permet à tout un chacun de faire remonter à la surface ces traces du passé. Fred, Anais et bien d’autres voient ainsi leur vie chamboulée. Vous êtes NetDetectives, ils vous appellent à l’aide…"
Mais la notion de vie privée, sans attendre 2025, a t-elle encore un sens en 2010 ?
à lire : la génération Facebook.