Cinéphile averti, Olivier Père est nommé délégué général de la Quinzaine des réalisateurs en 2004. A 36 ans, il exerce depuis longtemps de nombreuses fonctions dans les milieux cinématographiques : programmateur à la Cinémathèque française depuis 1995, il travaille également pour le festival de Belfort, et écrit occasionnellement sur le cinéma dans Les Inrockuptibes.
Lors de sa nomination à la Quinzaine, il souhaite rajeunir l’image de cette section parallèle du Festival de Cannes, fondée en 1969 dans le but de présenter toutes les formes de cinémas, et d’ouvrir ses projections au grand public. Une mission qu’Olivier Père relève haut la main. Depuis 2004, la liste des films qu’il a sélectionnés est aussi audacieuse que passionnante. Jugez plutôt : Le livre de Jérémie, Tarnation, Be with me, The president’s last bang, Wolf creek, Bug, Daft Punk’s Electroma, The host, Princess, On ne devrait pas exister… Ouf !
A la veille de la divulgation de la très attendue sélection 2007, nous avons eu envie d’interroger Olivier Père sur son travail de sélectionneur, et sa manière de percevoir le Cinéma d’aujourd’hui.