Je viens de passer au travers de la décision du comité de discipline de la Chambre de la Sécurité financière concernant un ancien employé de la CIBC, Redouane Talbi. On a conclu que les infractions reprochées à Talbi sont excessivement sérieuses et vont droit au cœur de la profession. La norme en cause fait partie d’un ensemble de règles qui entendent maintenir le plus haut standard d’intégrité et de probité chez le professionnel qui œuvre dans le domaine financier et auquel le public est en droit de s’attendre. Pour ses raisons, la Chambre vient de le radier temporairement pour 3 ans et ça me semble encore bien peu.
De mai à août 2007, monsieur Talbi a détourné des milliers de dollars du compte bancaire d’une cliente, Fatima Diallo vers son compte personnelle. Il a changé ses versions suffisamment de fois pour en laisser le comité de discipline perplexe. On se questionne aussi sur ses occupations au sein du Groupe Investors. En 2007 après son congédiement, il aurait été embauché par les Services financiers Groupe Investors Inc. Une page en cache de Google montre en effet qu’au 9 janvier 2010, le nom de monsieur Redouane Talbi figure en bas de page comme Directeur de division adjoint à MAROUANE BOUAYAD de la succursale Investors du Boulevard Décarie à Montréal. Malgré la gravité des fautes commises à la Banque CIBC, Investors lui aurait permis de travailler dans le domaine, et ce, sans détenir aucun certificat en vigueur !
Grande ou petite organisation, une pomme pourrie pour l’industrie est une pomme pourrie. Je me répète: je trouve qu’une radiation temporaire de 3 ans c’est bien peu pour quelqu’un qui se faufile comme ça et qui réussit tout de même à travailler en finance… sans détenir de permis! Parmi les circonstances atténuantes, la Chambre fait état du jeune âge de monsieur Talbi, ses regrets exprimés et son désir de rester dans l’industrie. A ce sujet, il a rappelé avec fierté avoir compléter avec succès son certificat en planification financière! On n’est pas à une incohérence près!
J’aimerais bien entendre les commentaires des dirigeants d’Investors à son sujet !