Ce sénateur républicain de Californie, âgé de 55 ans, divorcé et père de 4 filles, était connu pour son engagement politique anti-gay.
Il avait également voté contre l'élargissement des lois anti-discrimination et contre la reconnaissance des mariages homosexuels ayant eu lieu en dehors de l'État.
Il avait même organisé un rassemblement anti-mariage gay.
Dans son interview radiophonique, Roy Ashburn explique que ses votes représentaient la façon suivant laquelle ses électeurs voulaient qu'il vote, pas son propre "conflit interne".
Au moment de son interpellation, il était accompagné d'un homme et n'a opposé aucune résistance lors de son arrestation.
Après un bref passage en prison, Roy Ashburn avait déclaré dans un communiqué "J'accepte l'entière responsabilité de mon comportement et je suis prêt à assumer les conséquences de ce que j'ai fait".
Il s'était aussi dit "désolé pour l'impact que cet incident aura sur ceux qui (le) soutiennent", "famille, électeurs et collègues du Sénat".
En congé depuis son arrestation, il a déclaré qu'il ne briguerait plus de mandat public au terme de celui en cours, qui s'achèvera dans le courant de cette année.
Il avait tenté de désamorcer le scandale en déclarant lors d'une conférence de presse, "Soyons clairs, je ne suis pas gay, je n'ai jamais été gay".
Ayant plaidé coupable dans un premier temps, Larry Craig, avait payé plus de 500 dollars d'amende et obtenu la suspension d'une condamnation à 10 jours de prison.
Ensuite devant les caméras de télévision, il avait déclaré qu'il avait fait erreur en plaidant coupable "Je n'ai rien fait de mal à l'aéroport de Minneapolis, je n'ai rien fait de mal".
Il a poursuivi "Au moment de l'incident, je me suis plaint auprès de la police sur le fait qu'ils avaient mal interprété ma conduite... Rétroactivement, je n'aurais pas dû plaider coupable".
Larry Craig avait ensuite du démissionner.
Larry Craig avait été sous la présidence de Georges Bush, le fer de lance de l'opposition à ce vote au Sénat américain.
Contrairement à l’hypocrite Larry Craig, Roy Ashburn a eu le courage de reconnaitre qu’il est gay.
Voilà encore une preuve qui montre que les pires homophobes sont bien souvent ceux qui n’arrivent pas à accepter leur propre homosexualité.
Ces personnes très conservatrices sont souvent en conflit avec elles-mêmes, leur nature homosexuelle luttant avec une éducation, notamment religieuse, qui leur a toujours montré l’homosexualité comme le mal.
En tout cas, Roy Ashburn va maintenant pouvoir vivre plus en paix avec lui-même, et espérons que cette expérience va faire qu’il défendra le respect, les droits et la protection de la différence homosexuelle.
Seigneur, ouvre le cœur des homophobes.