Gelée de limettes et histoires de sucettes.

Par Natalia Kriskova



Avant la naissance de mini Kriskou, on était contre l'idée de lui donner une sucette. Surtout le papa d'ailleurs. Ce truc fourré dans le bec d'un bébé, quelle horreur. Quelle honte, ces parents qui prétendent contrôler les émissions sonores de leur progéniture...
Après trois semaines de nuits blanches et de journées noires, j'ai essayé pour voir (et ne plus entendre). Cela a été assez miraculeux.
A 2 mois, elle dormait plutôt bien, avec ou sans.
A 4 mois, c'était devenu son objet fétiche. On a commencé à se lever 1, 2, 3 et même 4 fois par nuit pour la lui remettre, sinon, c'était 1h de hurlements déchirants.
A 5 mois, le pédiatre nous a sévèrement rappelés à l'ordre : surtout pas pour dormir, c'est l'esclavage assuré. On a tenté un sevrage. On a craqué au bout de 2 nuits. Lui enlever après lui avoir donnée, ça oui, c'était cruel.
 
Vers 7 mois, youpi, elle a su la remettre toute seule. On allait enfin avoir la paix. Pour assurer le coup, on en a mis une deuxième dans son lit, au cas où elle perdrait la première. Du coup il lui en faut deux. Quelques minutes de dégustation comparée et elle s'endort paisiblement. 
Le problème c'est qu'il faut parfois se lever 2, 3 fois par nuit si les deux tétines ont disparu, enfouies derrière la nuque ou sous la turbulette.
11 mois plus tard, épuisée, désespérée, j'ai fini par acheter un accessoire affreux, signe infamant de l'addiction à la sucette : l'attache-tétine. Je m'étais pourtant jurée de ne jamais en arriver là...
Mini Kriskou dort maintenant avec une tétine reliée à sa turbulette par un petit ruban (court, pour éviter tout risque...) et une tétine "libre" de toute attache. Ce soir, au coucher, elle a préféré prendre la tétine libre. Aussitôt après, elle m'a tendu l'autre, reliée à sa turbulette, me l'offrant avec insistance jusqu'à ce que je la prenne dans ma main. Je ne sais pas ce que cela voulait dire, mais la scène était pour le moins cocasse




Gelée de limettes ou citron-bergamote



Comme promis et en espérant que cela fasse venir le printemps...

Préparation en deux étapes, séparées par une nuit au moins.

Pour 3 à 4 pots de 300g environ

- 1 kg de pommes Granny Smith bio (non traitées)
- 1 litre d'eau
- 500g de limettes (citron-bergamote, ou citron doux de Tunisie : si vous ne voyez pas de quoi il retourne, cliquez ici)
- 1 citron
- sucre blanc (quantité variable selon le poids de jus obtenu)
1. Couper les pommes en quartiers sans les peler ni les épépiner. Faites les cuire avec l'eau pendant 30 minutes environ, à feu doux. Eteignez le feu et laissez refroidir complètement. Récupérez le jus de cuisson obtenu (il aura beaucoup réduit lors de la cuisson). Pressez un peu les pommes avec le dos d'une écumoire pour en extraire le reste de jus et de pectine, mais pas trop pour ne pas diluer la pulpe dans le jus, ce qui nuirait à la transparence de la gelée (j'ai toujours tendance à écraser un peu les pommes, du coup mes gelées sont rarement très très translucides, mais je m'en fiche !). Filtrez le jus obtenu dans un chinois très fin ou à l'aide d'une étamine à confiture. Laissez reposer une nuit au frais (ou plus si ça vous arrange).
2. Le lendemain, pressez le jus du citron et des limettes. Filtrez bien pour ne pas garder de pulpe. Ajoutez ce jus au jus de cuisson des pommes. Pesez l'ensemble et ajoutez 750g de sucre pour 1kg de jus. Versez ce jus dans une bassine à confiture ou une marmite.
3. Taillez les écorces de 2 limettes en très fines lanières au couteau ou aux ciseaux (les lanières doivent faire moins d'1 mm de large si possible). Jetez les autres écorces. Disposez les lanières d'écorces dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Retirez du feu, égouttez, rincez à l'eau froide, égouttez à nouveau. Recommencez l'opération et laissez bouillir les écorces jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
4. Ajoutez les écorces blanchies au jus additionné de sucre. Faites cuire votre gelée à feu vif en remuant souvent et en surveillant bien la gélification. Dès qu'une goutte de gelée posée sur une assiette froide se fige et plisse si on incline l'assiette, la gelée est suffisamment prise. Mettez en pot, retournez les pots pour stériliser les couvercles, retournez à nouveau et laissez refroidir.






Imprimer la recette