Un sondage réalisé par ChangeWave Research révèle que la majorité des consommateurs opteraient désormais pour l’iPad plutôt que le Kindle s’ils devaient acquérir un reader. La tablette d’Apple recueille en effet 40% des intentions d’achat contre seulement 28% pour le Kindle, tandis que le Nook et les PRS de Sony recueillent à eux deux 7% des suffrages (respectivement 6% et 1%).
L’enquête indique également que 68% des clients possédant déjà un reader ont chez eux un Kindle, et 10% un Sony Reader. Parmi eux, 27% déclarent qu’ils auraient acheté l’iPad à la place du Kindle si celui-ci avait été disponible à ce moment là. Toutefois 45% sont satisfaits par leur achat et ne le regrette pas.
Alors qu’Apple vient d’annoncer les pré-commandes de l’iPad à partir du 12 mars pour une sortie officielle le 3 avril aux Etats Unis, et fin avril dans le reste du monde, ce sondage nous montre bien que la tablette d’Apple va globalement renforcer la demande générale en dispositifs électroniques de lecture, et contribuer de fait à la démocratisation de la lecture numérique. Il indique également assez clairement la nécessité pour Amazon et consorts de mettre à jour leurs appareils pour contester la prise de pouvoir position d’Apple sur le marché.
Néanmoins il faut constater que l’iPad ne fait pas pour autant l’unanimité, en raison notamment de ses limitations (pas de multi-tâches, pas de webcam, pas de Flash). Il suscite une certaine attente, un relatif scepticisme, voire un goût d’inachevé. Pour beaucoup l’iPad n’est d’ailleurs pas un réel concurrent aux readers tels que nous les connaissons actuellement mais plutôt un appareil qui peut servir, entre autres fonctions à lire des documents électroniques. C’est justement à ce titre qu’il doit être considéré, et non pas en tant que reader à part entière.
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