Si Envoyé Spécial devait refaire d’ici quelques mois un reportage sur Twitter, l’addiction en serait certainement le sujet principal.
Lors de la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial le 04 mars dernier, on y voit quelques Tweeps se réunir pour prendre un verre. 2-3 Twitter-addicts consultent et écrivent frénétiquement quelques Twits, mais ce n’est clairement pas l’essentiel. Sensationnalisme oblige, le reportage traite la zone émergée de l’Iceberg : la répression en Iran, l’avion dans l’Hudson, les People présents sur Twitter, les usurpations d’identité…
Twitter : grandeur et dépendance
Sur les quelque 50 millions de Twits diffusés chaque jour, combien sont réellement intéressants ? Pourtant, qui n’a jamais éprouvé l’angoisse de rater celui-là même qu’il ne faut pas rater ? Comme beaucoup, je passe parfois une heure à parcourir avidement des centaines de twits en retard. Et loin de calmer mon angoisse, ça ne fait que l’entretenir ! Les anxyolétwits – copyright Chob
– ravivent la frustration. C’est vrai, la plupart des Twits que j’ai lus sont sans intérêt mais si j’en lisais 10 ou 20 de plus, j’en trouverais peut-être un qui compenserait le temps perdu… et je replonge une fois de plus, tout en me promettant que c’est la dernière fois et qu’on ne m’y reprendra plus…Epilogue
J’ai cherché des outils pour m’aider à faire un tri des Tweets, comme Cadmus : l’outil regroupe les tweets et retweets similaires (Cadmus m’affiche que ça représente jusqu’à 25 % des mises à jour). C’est déjà bien, mais si vous connaissez mieux, vous gagnerez la reconnaissance de la CTL (Communautés des Tweeps Largués). Allez, à tout de Tweet !