Depuis une dizaine d'année dans l'industrie et plus récemment dans le secteur IT, le marché du service informatique subit une transformation sur l'engagement demandé par les donneurs d'ordres vers leurs fournisseurs SSII, en exigeant de plus en plus de résultats.
L'engagement de moyen, appelé Régie ou Assistance Technique, consiste à mettre à disposition une ressource (ingénieur) compétente à disposition d'un client, sous sa maitrise d'œuvre, par une SSII. Dans ce mode contractuel tous les jours consommés par l'ingénieur sont facturés à la société cliente, quelque soient les résultats réalisés par l'ingénieur. Le management opérationnel est directement assuré par le client. La société de service reste en contact avec son collaborateur grâce à des entretiens de carrières annuels, et des réunions de suivi périodique assurées en générale par le responsable commercial de la SSII.
Cette solution apporte les bénéfices suivants :
- Pas de nécessité de formaliser les exigences de processus, spécifications, ou de qualité demandées,
- Grande souplesse dans l'évolution des spécifications
- Intégration des ingénieurs au sein d'équipes mixtes de prestataires ou du client lui même.
- Gestion temporaire des pics de charges,
- Expertise ponctuelle
- ...
Toutefois les problèmes suivants sont rencontrés :
- Délit de Marchandage, faisceau de présomption d'un contrat de travail dissimulé, et dénoncé par l'inspection du travail et les syndicats, qui peut conduire à la condamnation des clients,
- Divergence d'objectifs : Plus la productivité d'un ingénieur est bonne, et plus la durée de la mission est courte, et plus est faible le gain financier de la société de service.
- Pour les régies de longue durée, intercontrat payé par le client pour garder la ressource en interne.
- Aucun engagement sur la réussite du projet
- Risques d'un projet non partagés
- ...
Pour ces raisons les directions des sociétés exigent de plus en plus la mise en place de contrat à engagement de résultats pour leurs prestations. Aussi, cette transformation contractuelle ne peut se faire directement au risque de voir apparaître des conflits importants entre le client et ses fournisseurs du à une mauvaise spécification des exigences, et une mauvaise estimation des charges des fournisseurs.
Il est ainsi nécessaire aux fournisseurs SSII ou aux prescripteurs, de proposer une démarche d'accompagnement progressive dans la mise en place en place des forfaits.
Cette démarche est basée sur la qualification des processus de fabrication logicielle, leur quantification, la mesure des résultats grâce à des KPI, et la capitalisation du savoir faire.
De réels engagements intermédiaires sont possibles entre le moyen et le résultat.
www.AGGIL.com et ses consultants de haut niveau, experts en Engagement de Résultats, accompagnent les prescripteurs et les SSII dans l'ensemble du cycle de mise en place de cette transformation en :
- Avant-vente
- Pilotage de la Production
Cette solution de Direction Technique Externalisée permet de bénéficier rapidement :
- des meilleurs pratiques de réalisation de projet au forfait, basée sur de nombreux cas industriels (Aéronautique, Télécom, Transport,...), et du service (Banque, Assurances,...)
- d'une formation de ses salariés sur les différents modes contractuels intermédiaires, les méthodes, processus, rédaction de documents,
- de l'accompagnement dans les rendez-vous commerciaux, rédaction de proposition technique, soutenance, et pilotage des projets avec respects des échéances et marges financières
- de gains financier en évitant d'investir lourdement sur des ressources internes de Direction Technique qui ne produisent pas entre deux avant-vente ou pilotage de projets,
- confidentialité absolue et exclusivité de l'intervention des consultants AGGIL sur les projets accompagnés,
- ...
Contactez AGGIL