Facile à réaliser, ce dessert peut être utilisé pour faire un café gourmand. C'est très tendance en ce moment et c'est aussi une façon un peu différente de présenter une fin de repas.
Tu vois sur les photos, une crème caramel, une crème légère au marrons, un petit bonbon de chocolat, et un morceau de nougatine.
On va essayer de faire le tour des recettes sauf celle du bonbon de chocolat car c'est plus compliqué sans matériel spécifique et chocolat professionnel.
LA CREME CARAMEL :
Pour 6 ramequins de 1,5 dl : 1/2 l de lait,250 gr de sucre, 3 œufs, quelques gouttes de vanille.
Commence par faire ton caramel pour chemiser tes ramequins. Dans une petite casserole, mets 150gr de sucre en poudre et cuis à sec, doucement jusqu'à obtenir une coloration brun clair.
Verse ton caramel dans les moules et fais les tourner pour en couvrir le fond.
Dans un saladier (ou mieux un pichet, c'est plus facile pour verser) mélange tes œufs, le sucre qui reste, la vanille et le lait.
Verse le mélange sur le caramel dans les ramequins, et cuis au bain-marie à 150° pendant 35 minutes.
LA NOUGATINE :
150 gr de sucre, 100 gr d'amandes hachées, le jus d'un demi-citron.
Comme pour le caramel, cuis à sec et ajoute les amandes et le jus de citron une fois obtenu la couleur.
Etale sur une plaque huilée et abaisse au rouleau pour obtenir un épaisseur de 3 mm environ (fais gaffe c'est super chaud) et laisse refroidir.
LA MOUSSE DE MARRON :
150 gr de crème de marrons, 150 gr de crème liquide entière.
Mélanger les deux éléments dans un saladier jusqu'à obtenir une crème genre chantilly. Tu vois c'est simple comme tout.
Pour la présentation, je te conseille de faire à l'unité dans des assiettes rectangulaires, couleur foncée si possible. On en trouve pour un prix très correct chez Casa ou à la Foirfouille..
La petite touche personnelle consiste en un nœud en rafia pour le bonbon de chocolat et un petit trait de coco râpée.
Le bonbon de chocolat peut aussi être remplacé par une chips de carambar, ou une fraise tagada ou un marron glacé... bref à toi de jouer.