Excellente critique du livre Petit frère d'Eric Zemmour

Publié le 10 mars 2010 par Tatamis
Je découvre cette excellente critique du précédent livre d'Eric Zemmour, par quelqu'un qui a habité dans l'immeuble où se déroule tout l'histoire du roman, et qui démontre que Zemmour raconte n'importe quoi. Quand j'avais écrit la même chose avec d'autres arguments en 2008, on m'avait dit que je ne comprenais rien, et la plupart de ceux-là n'avaient même pas lu son livre... Bref, ça fait plaisir de ne plus se sentir seul.
"Le dernier livre d'Eric Zemmour, Petit Frère, a déclenché des polémiques. J'aimerais prendre le temps d'en parler parce que je l'ai lu aussi, engagée à le faire par mon amie Maquettes dont je publie ci-dessous le témoignage, les méandres de la vie l'ayant conduite à vivre en temps et lieux ce que Zemmour "narre". Nous nous posons les mêmes questions et notamment celle-ci : comment un journaliste en vient-il à accréditer une thèse visant à travestir un meurtre sauvage en acte antisémite et tentant de faire de la victime un nouvel Ilan Halimi mort, lui, d'avoir été un enfant juif ?
"MA VIE EST UN ROMAN.
Oui, enfin, quatre ans de ma vie sont dans un roman, j'exagère un peu.
J'ai habité longtemps le sage quinzième arrondissement de Paris. J'y ai rencontré ma moitié et fabriqué un bébé aussi.
Le dernier appartement devenant très petit et l'occasion s'étant présentée, nous sommes partis vivre à l'autre bout de la ville.
Je connaissais un peu le quartier, j'y avais travaillé pendant cinq ans. Il n'était pas encore à la mode, pas de cafés, pas de magasins bobos multicolores, les quais du canal plutôt déserts de jour comme de nuit. Je ne m'étais jamais aventurée plus haut que la place du Colonel Fabien, la pause repas étant courte." Lire la suite